Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

BioMérieux : un site de premier plan en Bretagne​​​​

BioMérieux, poids lourd français des tests in vitro, affiche une croissance meilleure que prévue en 2024. Une dynamique positive qui se confirme en Bretagne, où depuis 2012, Christian Adam, supervise deux sites en Ille-et-Vilaine : une unité de production à Combourg et un laboratoire de recherche et développement à Bruz, sur le campus de Ker Lann, dédié au diagnostic prédictif pour l'industrie agroalimentaire.

Christian Adam, directeur Bretagne de Biomérieux ©SB_7Jours

Au printemps 2024, le groupe fondé en 1963 par Alain Mérieux et basé à Lyon, avait dévoilé un plan stratégique pour 2024-2028, visant à renforcer sa croissance organique et sa rentabilité. Spécialisé dans le diagnostic in vitro pour faire face à des enjeux comme la résistance aux antibiotiques, les infections respiratoires, les situations d’urgence et la sécurité sanitaire des consommateurs, bioMérieux génère un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, dont 90 % réalisés à l’international et 12 % utilisés en R&D. Coté en Bourse depuis 2004, le groupe actuellement présidé par Alexandre Mérieux, le fils du fondateur, reste majoritairement détenu par l’Institut Mérieux (59 %).

BioMérieux en Bretagne : 160 millions d’euros et + 40 % de croissance de volumes

Le site breton – un des 19 sites industriels du groupe dans le monde – génère 160 millions d’euros de chiffre d’affaires. Depuis le rachat d’AES Lab…