C’est un partenariat comme tous les autres : gagnant-gagnant. Le RCV bénéficie d’un soutien financier de la Société Bretonne de Volaille (SBV) en affichant la marque Poule et Toque sur le short des joueurs. La SBV, de son côté, fait la promotion de la volaille française via le Breizh Rugby Tour dans un contexte économique où les importations de volailles étrangères ne cessent d’augmenter. Le Breizh Rugby Tour est un programme d’animations qui fédère des clubs de rugby bretons en offrant la possibilité aux enfants licenciés des clubs partenaires de participer à un moment unique avec les joueurs du RCV.
Les partenaires ont permis les recrutements pour le Top 14
« C’est génial de voir les yeux des enfants briller quand ils sont entraînés par des joueurs pros du RCV », se félicite Martin Michel, directeur général du RCV. Pour l’équipe vannetaise, cette participation au Breizh Rugby Tour ancre le club et la pratique du rugby sur l’ensemble du territoire en augmentant sa notoriété et c’est aussi un geste en faveur de ses fidèles partenaires. « Quand nous avons fini de réaliser l’exploit de la fin de saison dernière, nous avons analysé nos atouts et nous nous sommes très vite retournés vers nos partenaires pour savoir s’ils nous suivaient, explique le DG du RCV. Ils n’ont pas hésité longtemps et c’est grâce à leur fidélité et à leur réactivité que nous avons pu recruter ! »
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La promotion du rugby et de la volaille française
Partenaire du RCV depuis 2018, la SBV (filiale bretonne du groupe LDC – 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 20 000 salariés) a décidé, depuis maintenant trois ans, d’amener les professionnels dans les sections enfants des clubs de rugby bretons et, par la même occasion, de promouvoir la volaille française. Au final, ce sont chaque année environ 300 jeunes licenciés bretons qui jouent avec des professionnels. Une belle promotion du rugby sur une terre qui ne compte « que » 12 000 licenciés contre 150 000 pour le football. « Le Breizh Rugby Tour s’inscrit parfaitement dans notre soutien traditionnel aux clubs sportifs de notre région, dit Laurent Girard, DG de la SBV. Il est de notre devoir de participer au développement et à l’attractivité de notre territoire. »
Des importations en hausse constantes
Il n’en demeure pas moins que, pour la SBV, poids lourd de la volaille bretonne avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et près de 5 000 salariés, il est aussi question d’un fort besoin de promotion de ses propres marques. Car le contexte international semble peser de plus en plus fortement sur la filière avicole française. Principales responsables : les importations. Elles étaient de 25% en 2000, 50% en 2022 et représentaient 53% en 2023.