Open de l’international à Rennes. La diversification : clé de longévité à l’export
Pour sa 12e édition, l'Open de l'international, dédié aux entreprises bretonnes exportatrices et organisé par Bretagne commerce international (BCI), s'est tenu début juillet à Rennes, rassemblant 1 100 participants. Lors de la plénière d'ouverture sur le thème "Les entreprises bretonnes, l’Europe, le monde : audace, agilité, singularité", Isabelle Méjean, économiste et professeure à Sciences Po Paris, a livré son analyse des échanges commerciaux mondiaux actuels, dégageant un facteur clé de succès : la diversification des clients sur plusieurs marchés internationaux.
Isabelle Méjean économiste spécialiste des questions de commerce international, professeure à Sciences Po et chercheuse affiliée au Center for Economic Policy Research (CEPR) ©C.Ablain
La Bretagne représente environ 2 % du commerce international français. Les exportations bretonnes s’élèvent à 12,9 milliards d’euros, en augmentation depuis une dizaine d’années (hors Covid). Plus d’un tiers des exportations sont effectuées par l’industrie agroalimentaire. La balance commerciale bretonne reste néanmoins déficitaire (- 3,08 millions d’euros), principalement en raison de l’inflation.
« 50 % des exportateurs français ont moins de trois clients. »
Manque de diversification des clients
Pour Bretagne commerce international (BCI), dont l’objectif est que le contingent d’exportateurs bretons augmente, la hausse de l’exportation la place comme un levier anti-crise pour les entreprises. À ceci près que la survie sur l’échiqui…