Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Le Bretillien Kerlink se diversifie dans le fret ferroviaire connecté

Basée à Thorigné-Fouillard (35), la société Kerlink, spécialiste des infrastructures de réseaux IoT, a annoncé le déploiement de TrackValue, une solution de géolocalisation dédiée au transport de marchandises par rail. Cette offre, développée en partenariat avec Europorte, s’inscrit dans une dynamique de croissance retrouvée après deux années difficiles. Le groupe, qui réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’international, renforce ainsi son modèle entre vente de matériel et administration de services.

William Gouesbet, PDG et cofondateur de Kerlink.

William Gouesbet, PDG et cofondateur de Kerlink. ©7Jours/Rolland

Fondée en 2004 par deux anciens de Wavecom, Kerlink fête ses vingt ans avec une annonce importante. Le groupe breton, coté sur Euronext Growth, lancera au dernier trimestre 2025 une solution baptisée TrackValue, conçue pour optimiser la traçabilité du fret ferroviaire. Fruit d’une collaboration avec Europorte, filiale de Getlink (Eurotunnel), cette offre vise à fournir aux opérateurs logistiques un suivi en temps réel des wagons, appuyé par la technologie LoRaWAN, à faible consommation énergétique.

LIRE AUSSI : Sécurité et défense : dans le Morbihan, Drone Act passe à la vitesse industrielle

« Nous sommes reconfigurés pour aller chercher de la performance et TrackValue s’inscrit dans cette logique », affirme William Gouesbet, PDG et cofondateur. Avec 70 salariés répartis entre le siège d’Ille-et-Vilaine et ses filiales commerciales aux États-Unis, en Inde, à Singapour et au J…