Avec 150 clients représentant 200 millions de spectateurs, dont des poids lourds comme Orange ou Bouygues Telecom, Broadpeak continue de tirer parti de l’explosion de la consommation vidéo streaming. Fondée en 2010 par six ingénieurs et introduite en Bourse en 2022, elle emploie désormais 300 salariés dans le monde, dont 200 à son siège de ViaSilva à Rennes. Les résultats financiers pour le premier semestre 2024 sont marqués par un léger repli du chiffre d’affaires (-5,0 %), qui atteint ainsi 17,2 millions d’euros. En 2023, le chiffre d’affaires d’annuel a atteint 39,4 millions d’euros, dont 90 % réalisés hors de France.
Ce recul en 2024 s’explique notamment par le ralentissement de l’activité en Asie-Pacifique, alors que les revenus en Amérique et Emea progressent respectivement de 10,9 % et 3,6 %. L’entreprise voit cependant ses revenus récurrents augmenter à 43,2 % du chiffre d’affaires, soutenant une marge brute en hausse à 80,6 %.
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Amélioration du cash flow
En parallèle, Broadpeak annonce une nette amélioration de son free cash-flow, passé de -5,1 millions d’euros à -0,9 millions d’euros. « Priorité du Groupe en 2024, le redressement du flux de trésorerie disponible a été très significatif au 1er semestre 2024. Cette amélioration repose largement sur le flux net de trésorerie généré par l’activité. Ce dernier atteint +4,9 millions d’euros sur la période (-1,1 million d’euros précédemment), en lien avec l’amélioration du poste clients provenant d’une gestion rigoureuse des créances et délais de paiement, avec toutefois d’importants paiements toujours en suspens », fait savoir l’entreprise dans un communiqué.
2027 : 50 M€ de chiffre d’affaires dans le viseur
Le groupe maintient ses objectifs annuels et dévoile une nouvelle stratégie pour 2027, avec l’ambition d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 % de revenus récurrents et une marge d’EBITDA de 15 %. Broadpeak se concentre aussi sur l’optimisation énergétique de ses services pour répondre aux enjeux écologiques du secteur.