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Cybersécurité, Cloud, IA : les nouveaux moteurs d’Orange Business à Cesson-Sévigné

Le site de Cesson-Sévigné (35) d'Orange Business fêtait ses 40 ans en septembre 2024. Cette célébration coïncide avec une profonde transformation de l'entreprise, bousculée par l'évolution des usages numériques et la nécessité de repenser ses activités en misant sur la cybersécurité et l'intelligence artificielle. Elle espère compenser le déclin de ses activités historiques.

Jean-Luc Jachetti, directeur du site de Cesson-Sévigné ; Éric Grand, directeur d'Orange Grand Ouest ; et François Fleutiaux, directeur général d'Orange Business France

Jean-Luc Giachetti, directeur du site de Cesson-Sévigné ; Éric Grand, directeur d'Orange Grand Ouest ; et François Fleutiaux, directeur général d'Orange Business France © MR_7Jours

Depuis la pandémie de Covid-19, Orange Business, la division dédiée aux entreprises du géant des télécommunications, traverse de nombreux bouleversements. Le site de Cesson-Sévigné, l’un des plus importants en France avec ses 2 700 salariés, n’échappe pas à ces changements. « Avec le développement du cloud, le réseau privé des entreprises a perdu de son importance et notre activité de téléphonie fixe s’est effondrée », constate François Fleutiaux, directeur général d’Orange Business France.

Pour répondre à ces défis, Orange Business a lancé plusieurs initiatives. Un plan de départ volontaire (700 à l’échelle de la France), en cours et touchant principalement les métiers liés au réseau, montre la volonté de l’entreprise de contrer la baisse de rentabilité de ses activités historiques. À terme, les métiers traditionnels liés à l’activité réseau devraient être minoritaires mais ils représentent encore la moitié des effectifs à Cesson-Sévigné.

« Nous nous réinventons pour devenir le leader de l’intégration numérique. »

Aujourd’hui, Orange Business réalise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde (44 milliards d’euros à l’échelle du groupe Orange) et 5 milliards d’euros en France. Son Ebitda a dévissé de 15 % en 2023 par rapport à 2022 et affichait moins de 700 millions d’euros l’an passé. Ce sont les branches IT et Intégration qui ont permis à Orange Business de compenser la baisse de régime de ses activités classiques. « Nous devons optimiser notre portefeuille en misant encore sur la connectivité, le cloud et la cybersécurité », assure François Fleutiaux. L’objectif affiché : renouer avec la profitabilité d’ici à 2025.  « Nous nous réinventons pour devenir le leader de l’intégration numérique », précise-t-il.

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Des nouveaux piliers de croissance

La cybersécurité est l’un des domaines où Orange Business enregistre une croissance impressionnante qui oscille entre 10 et 20 % par an. Orange Cyber Defense, branche dédiée de l’entreprise, génère déjà un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. « Nous constatons une demande croissante pour des clouds souverains, notamment de la part de nos clients soucieux de la sécurité de leurs données », explique Jean-Luc Jachetti, directeur du site de Cesson-Sévigné. Pour répondre à cette demande, Orange Business investit massivement dans des infrastructures sécurisées, tout en continuant à envisager des acquisitions stratégiques pour renforcer sa position sur ce marché.

En parallèle, l’intelligence artificielle devient un relais de croissance essentiel. Orange Business propose des solutions d’acculturation à l’IA pour les Comités Exécutifs de ses clients, qu’il s’agisse de PME ou de multinationales. Il s’agit par exemple d’intégrer l’IA dans les processus décisionnels des entreprises pour améliorer leur efficacité. « Nous utilisons un moteur d’IA français pour travailler sur des problématiques RH, comme l’usage des fiches de paie et des contrats de travail », illustre François Fleutiaux. Cette orientation vers l’IA est soutenue par la création d’une école digitale dédiée à la formation des collaborateurs et des clients.

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