Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

B’Wall : Faites le mur… quand vous voulez !

B’Wall est une première dans le Morbihan. Plus de 1400 m2  entièrement dédiés à la pratique de l’escalade en salle viennent  d’ouvrir en bordure de voie express à Lanester. De quoi ravir les amateurs  de voies techniques encordées et de blocs en toute sécurité. De 3 à 77 ans…

Les grandes voies B'Wall

Les grandes voies B'Wall 9 mètres©DB-7jours

Ouverte en décembre dernier, la salle d’escalade « grandeur nature » de  Lanester connaît déjà une forte affluence et une très bonne notoriété. « Plus de 10 000 passages en 3 mois et environ 500 clients fidèles à ce  jour… Tout est pour l’instant conforme à nos prévisions, se félicite Aurélien Desclavelières, l’un des deux associés fondateurs de B’Wall. Mais ce qui est encore plus important, c’est que les gens soient très  satisfaits de notre structure. Nos notes et les commentaires postés sur  les réseaux sociaux et Google sont excellents ! » Le bouche-à-oreille fonctionne aussi parfaitement.

Jusqu’à 200 grimpeurs en même temps

Aurélien Desclavelières

Aurélien Desclavelières ©DB-7jours

Pas étonnant, vu la grande qualité et la diversité de l’offre proposée. La salle de plus de 9 mètres de haut abrite entre 120 et 130 voies de  difficultés variées (du plus simple au plus difficile), plus de 92 mètres linéaires de blocs de 4,5 m de haut (7 niveaux de difficulté) et un espace spécialement dédié aux enfants en mezzanine avec, cerise sur le gâteau, un toboggan de descente. Le tout parfaitement insonorisé et sécurisé. La salle peut parfaitement accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément. Grimpeurs, débutants ou confirmés, enfants, famille ou simple spectateur… Tout le monde peut ainsi se retrouver autour du bar pour grignoter ou se désaltérer. Le spectacle est toujours au rendez-vous.

 rapprocher la pratique de l’escalade en salle de la grimpe en milieu naturel

Grimpeurs expérimentés de 35 ans, les deux associés, Aurélien Desclavelières et Rémi Lestang ont mis toute leur passion et leur expérience dans la concrétisation de ce projet ambitieux. Le premier, ancien gérant d’une salle d’escalade en région parisienne et directeur de l’Intersport de Vannes, après être passé par Décathlon, « veut rapprocher la pratique de l’escalade en salle de la grimpe en milieu naturel ». Le second, en plus de son amour des grandes voies d’escalade, a su apporter son expertise du secteur bancaire, acquise durant sa carrière dans le financement de projets et le juridique. Les deux associés principaux ont uni leurs forces pour réaliser le site « idéal ».

Confort, espace, lumière et sécurité

« Le bâtiment était en cours de construction quand nous l’avons repéré,  explique Aurélien. Nous avons donc mis une option de location et nous avons interrompu les travaux en cours pour faire travailler notre propre  architecte. Nous avons vraiment fait du sur-mesure pour réaliser une salle qui puisse répondre aux envies des grimpeurs, tous les grimpeurs, en apportant un soin particulier au confort, à l’espace, la lumière et  la sécurité. » Les grandes ouvertures sur l’extérieur, l’espace entre les différents modules, la hauteur des voies et leur diversité… Tout est fait pour rappeler la pratique de l’escalade extérieure. Une forte volonté affichée par les deux amateurs de grandes voies légendaires comme El Capitan (Yosemite – États-Unis).

Les blocs B'Wall ©DB-7jours

Les blocs B’Wall ©DB-7jours

Les projets

Plus de 1,3 million d’euros d’investissements ont été nécessaires pour la  création de cette salle exemplaire qui emploie 11 personnes, dont 3 « ouvreurs » de haut niveau (créateurs des voies) et moniteurs  d’escalade dûment brevetés. « Nous avons encore plein de projets pour l’avenir et nous avons déjà réservé du foncier, peut-être pour un mur supplémentaire en extérieur… confie Aurélien. Mais, pour l’instant, nous voulons accueillir les gens dans les meilleures conditions et faire découvrir la pratique au plus grand nombre. » Les fondateurs entendent être complémentaires des clubs sportifs existants et s’impliquer dans la « handigrimpe ». Les entreprises désirant organiser des team buildings autour de l’escalade peuvent également louer une salle de réunion et tout le matériel nécessaire… pour faire le mur !

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article