Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Carnet – Barreau de Vannes : Delphine Dejoie-Rousselle, nouvelle bâtonnière

Delphine Dejoie-Rousselle, nouvelle bâtonnière des avocats du barreau de Vannes après ses fonction le 1er janvier 2024 ©DR

Delphine Dejoie-Rousselle, nouvelle bâtonnière des avocats du barreau de Vannes après ses fonction le 1er janvier 2024 ©DR

Depuis le 1er janvier 2024, Delphine Dejoie-Rousselle remplace Elsa Guenno-Le Parc à la tête des avocats du barreau de Vannes (Morbihan). « Madame le bâtonnier », élue en novembre dernier, est aujourd’hui à la tête des 142 avocats du barreau vannetais, qui compte 93 femmes et 49 hommes.
Avocate spécialisée dans le droit de la famille et médiatrice, elle est seulement la quatrième femme à occuper ce poste dans le Morbihan et la deuxième consécutive. Elue pour deux ans, elle a déjà initié la création d’une cellule communication au sein du barreau pour mieux faire connaître les compétences d’une profession mal connue du grand public.
Autre chantier qu’elle aimerait mener à bien : le recours à la médiation tant au préalable qu’en cours de procédure.
Elle espère également attirer de nouveaux talents même si le « barreau de Vannes est jeune et attractif. Nous étions 118 en 2008 et sommes 142 en 2024 avec quatre arrivées en 2023, se félicite-t-elle. Mais le métier attire moins qu’auparavant. C’est un métier passion, mais qui demande beaucoup d’investissement et les nouvelles générations sont plus regardantes sur les conditions de travail. »