Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Carnet – Association bretonne des acheteurs de produits de la pêche (ABAPP) : Guénolé Merveilleux, nouveau président

Guénolé Merveilleux, président d'Océalliance, leader du mareyage en France et en Europe. ©J.-M. F.lagazettedumorbihan

Guénolé Merveilleux, président d'Océalliance, leader du mareyage en France et en Europe. ©J.-M. F.lagazettedumorbihan

Lors de l’assemblée générale du 30 juin, l’Association bretonne des acheteurs de produits de la pêche (ABAPP) a élu Guénolé Merveilleux – actuel président du groupe Océalliance – comme nouveau président. Il succède à Jean-René Cadalen après 3 mandats successifs.

Guénolé Merveilleux veut poursuivre les actions engagées : « Nous sommes déterminés à valoriser l’industrie de la pêche. Le plan de sortie de flotte, le plan d’accompagnement individualisé (PAI) Brexit, ont eu un impact important sur notre filière… En ce qui concerne notre collaboration avec les pêcheurs, nous devons unir nos forces pour valoriser au mieux les espèces et promouvoir une pêche durable. »

Créé en 1994, l’ABAPP compte 308 adhérents, acheteurs de produits de la pêche de 15 criées bretonnes (44 % de poissonniers, 37 % de mareyeurs, 15 % de grandes et moyennes surfaces (GMS) et 3 % de conserveries). Son objectif : sécuriser les paiements des pêcheurs et gérer la couverture financière tout en veillant au reversement des frais et taxes criées.