Depuis Pléneuf-Val-André, Clarisse Le Court mène une bataille de fond contre la précarité menstruelle. Fondatrice et directrice technique de Claripharm, elle défend une idée simple mais encore trop peu répandue : les règles, sujet intime et universel, méritent leur place dans l’espace public, professionnel et institutionnel. « Avant les années 1960, on vivait sans papier toilette dans les entreprises. Aujourd’hui, ce serait impensable. Pourquoi en serait-il autrement pour les protections périodiques ? » interroge-t-elle.
LIRE AUSSI : Centigon en Côtes-d’Armor : des véhicules blindés sur mesure, du GIGN à Singapour
Fondée en 2013, Claripharm développe une gamme de produits d’hygiène menstruelle distribués dans près de 30 pays : culottes, cups, tampons et serviettes hygiéniques, savons, compléments alimentaires… Devenue société à mission, l’entreprise bretonne s’attache à concevoir des dispositifs sûrs, respectueux de l’environnement et accompagnés de contenus pédagogiques.
Claripharm en chiffres
Plus de 5 000 distributeurs de protections hygiéniques commercialisés et un partenariat de distribution avec Initial Rentokil ;
30 % du chiffre d’affaires à l’international pour 2025 ;
40 appels d’offres remportés ;
100 références produits ;
3 brevets.
Des distributeurs en entreprise… jusqu’aux zones de guerre
Parmi ses innovations phares : des distributeurs de protections hygiéniques à destination des entreprises, des établissements scolaires et des collectivités. Rechargeables avec des serviettes 100 % bio, fabriquées en France. Une offre pensée pour répondre aux besoins de tout…