Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

Le Comptoir à Zéro : quand Vannes trinque autrement

Matthieu Giudici propose une offre nouvelle au cœur de Vannes (56) : une cave entièrement dédiée aux boissons sans alcool. Plus qu’une tendance, il répond à une demande en pleine croissance. Avec 34 m² de surface de vente et plus de 300 références, le Comptoir à Zéro bouscule les habitudes de consommation.

Matthieu Giudici entend proposer des alternatives solides à l'alcool

Matthieu Giudici entend proposer des alternatives solides à l'alcool ©DR

Depuis octobre 2024, la cité des Vénètes accueille une nouvelle adresse qui fait parler d’elle : le Comptoir à Zéro. Porté par Matthieu Giudici, ce concept inédit sur le territoire propose exclusivement des boissons sans alcool. « L’idée est née de mon propre choix de renoncer à l’alcool, raconte le fondateur. J’ai découvert que l’offre existait, mais qu’elle restait difficile d’accès. » Inspiré par une cave similaire à Nantes, il a décidé de transposer l’idée à Vannes, convaincu du potentiel de la ville pour ce type de projet.

« L’effet nouveauté joue un rôle, mais les clients reviennent, preuve que l’intérêt est réel. »

Sur ses 34 m² de surface de vente, le Comptoir à Zéro présente plus de 300 références, allant des bières artisanales (70 variétés) aux vins désalcoolisés, en passant par des spiritueux sans alcool et des boissons fonctionnelles comme le kombucha ou le kéfir. « Il s’agit d’une alternative et non d’une opposition à l’alcool. Nos vins, par exemple, sont élaborés avec soin avant d’être désalcoolisés pour préserver leurs arômes », précise Matthieu Giudici.

LIRE AUSSI : Nourrir l’exploit : dans les coulisses des repas des skippers du Vendée Globe

Une tendance en plein essor

Avec une clientèle fidèle dès le premier mois d’ouverture, Matthieu Giudici se réjouit de l’accueil réservé à son initiative. « L’effet nouveauté joue un rôle, mais les clients reviennent, preuve que l’intérêt est réel », observe-t-il. Si les vins suscitent la plus grande curiosité, les bières et spiritueux sans alcool séduisent aussi les amateurs à la recherche d’expériences sans ivresses.

En travaillant avec une salariée à mi-temps, il espère également développer l’offre sans alcool dans les restaurants et bars locaux. « Il y a encore un déficit d’options dans ces lieux, mais je sens un intérêt croissant de la part des restaurateurs », confie-t-il.

Avec son Comptoir à Zéro, Matthieu Giudici ne se contente pas de surfer sur une mode : il ambitionne de changer durablement les habitudes de consommation et d’ancrer ce mode de vie au cœur de Vannes.

ET AUSSI : Le Padja Hôtel & Spa de Vannes change de mains