Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

En congrès à Saint-Malo, l’ACE prône l’unité des avocats

C'est au Palais du Grand Large, à Saint-Malo, que s'est tenu le 32e congrès de l'ACE - Avocats, Ensemble - le syndicat des Avocats conseils d'entreprise, les 17 et 18 octobre 2024. Aux côtés d'Emmanuel Raskin, le président, des représentantes des institutions ordinales se sont succédé à la tribune en ouverture de l'événement.

Le 32e congrès national de l'ACE (ex « Avocats Conseils d’Entreprise », devenus « Avocats, Ensemble ! ») se tenait les 17 et 18 octobre au Palais du Grand Large à Saint-Malo

Le 32e congrès national de l'ACE (ex « Avocats Conseils d’Entreprise », devenus « Avocats, Ensemble ! ») se tenait les 17 et 18 octobre au Palais du Grand Large à Saint-Malo © www.home-sanfaute.fr

Le 32e congrès national de l’ACE (ex-Avocats Conseils d’Entreprise, devenus Avocats, Ensemble) se tenait les 17 et 18 octobre 2024 au Palais du Grand Large à Saint-Malo. « Notre premier congrès en Bretagne », commente Emmanuel Raskin, président de ce syndicat, créé en 1992 lorsque les avocats conseils ont fusionné avec les avocats judiciaires.

Dans son discours d’ouverture, Emmanuel Raskin, sur le point de céder la présidence à Yasmine Develle, avocate à Bordeaux, insiste sur l’importance de l’unité entre les avocats, « tous sont les gardiens des libertés fondamentales », et ce, « sans distinction entre Paris et les régions ».

Emmanuel Raskin, président de l'ACE

Emmanuel Raskin, président de l’ACE ©www.home-sanfaute.fr

LIRE AUSSI : Une Bretonne vice-présidente du Conseil national des barreaux : rencontre avec Hélène Laudic-Baron

Isabelle Gérard-Rehel, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Saint-Malo - Dinan

Isabelle Gérard-Rehel, bâtonnière de l’Ordre des avocats de Saint-Malo – Dinan ©www.home-sanfaute.fr

Un consensus affiché également par la bâtonnière de Saint-Malo – Dinan, Isabelle Gerard-Rehel, « nous sommes heureux d’accueillir un événement aussi important », et par la bâtonnière de Rennes, Catherine Glon. Cette dernière a confié son « plaisir de voir un congrès de l’ACE se dérouler en Ille-et-Vilaine. Comme élue du Syndicat des avocats de France, j’ai eu l’occasion de débattre et, souvent, de faire alliance avec l’ACE au nom des intérêts de la profession. Nous ne sommes pas toujours d’accord, comme ce fut le cas au moment de la tentation de l’avocat en entreprise. Mais nous sommes tous portés par les mêmes valeurs. Il n’est plus temps d’opposer défense et conseil. »

Catherine Glon, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Rennes

Catherine Glon, bâtonnière de l’Ordre des avocats de Rennes ©www.home-sanfaute.fr

Et Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux (CNB) d’ajouter : « Il y a, en France, 76 000 manières d’exercer, du conseil à la défense, avec une volonté commune : faire vivre la force du droit. »

Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux

Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux ©www.home-sanfaute.fr