Déclencher l’arrosage automatique de son jardin, à distance, sans Internet ? C’est possible. Après avoir conçu Myha, une centrale domotique mixte (radio et filaire), la start-up Domethic System, établie à Béganne (56) vient de créer une nouvelle version de Myha. Il s’agit cette fois d’une centrale domotique qui fonctionne sans Internet.
Pour l’utiliser, il suffit d’envoyer des instructions par SMS. « On peut la programmer en langage naturel. Myha interprète, exécute et rend des comptes, explique David Capron, président et fondateur de l’entreprise créée il y a trois ans. Nous sommes les seuls au monde à proposer cela. »
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Rencontre avec Pascal Portelli, président du directoire de Delta Dore
Brevetée, Myha permet ainsi d’effectuer de nombreuses tâches : allumer le chauffage à une heure donnée ; ouvrir ou fermer des volets ou un portail ; allumer ou éteindre des lumières… « Tout ce qui est électrique peut être piloté à distance », résume-t-il. Autant de fonctionnalités qui permettent de réaliser des économies d’énergie.
Myha est aussi capable de surveiller une personne âgée vivant seule, via un détecteur de mouvements sans fil et de prévenir des gens de…