Couverture du journal du 20/11/2020 Consulter le journal

Déficit d’activité au parc des expositions de Rennes

L’impact est lourd pour le Parc des expositions de Rennes, avec seulement 20 % d’activité envisagée sur l’ensemble de l’année 2020, par rapport aux années passées. Les annulations de grands rendez-vous entre mars et octobre, ou les reports, s’enchainent.

— > Space annulé en septembre
— > Artibat annulé en octobre, report l’année prochaine.

« Ce sont à ce jour les deux seuls grands rendez-vous annulés à la rentrée » précise Nathalie Guérin, chargée de la communication au Parc des Expositions de la métropole rennaise.

Le CFIA – Carrefour des Fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, et la Foire internationale (500 exposants et 100 000 visiteurs attendus sur neuf jours), deux grands rassemblements prévus en mars dernier, ont été annulés. –> Ndlr : Le 11 juin les organisateurs du CFIA ont finalement annoncé que le salon se tiendra bien à Rennes cette année, reporté au 29 septembre – 1er octobre 2020.

Les organisateurs de la 42 e édition du festival des Transmusicales programmée en décembre n’ont eux, à ce jour pas encore arrêté une décision. Ce rendez-vous glane entre 55 000 et 60 000 personnes sur 4 jours, et l’accueil de 10 000 visiteurs par soir dans les halls du parc des expositions est à ce jour impossible, la limitation du public en intérieur n’étant pas encore éclaircie.

« Le salon du mariage pourrait être décalé de novembre à janvier 2021. En revanche nous accueillons une dizaine de concours en juin, juillet et septembre — administratifs ou d’écoles – car il y a des besoins de grands espaces pour respecter les distanciations notamment. »

Entre annulations et reports, le parc projette une baisse de l’activité en 2020 de 80 %. Un impact également sur toute la chaine économique liée, tels que les hôtels et restaurants.

Esprit maison – Esprit jardin salon maintenu, peut-être étendu !

«Nous avons la possibilité d’étendre de 2 halls à 3 halls ce salon, pour accueillir les exposants. Certains n’ont pu être présents lors de la Foire Internationale de Rennes, alors ils se repositionnent sur ce rendez-vous. » Ce salon accueille habituellement environ 200 exposants, présentant les nouveautés en matière de décoration, d’artisanat et de design, des solutions pour l’aménagement de l’habitat, également un pôle jardin et aménagement extérieur. La commercialisation a débuté mi-mai, l’équipe du Parc des expositions ayant repris l’activité.

Un pôle immobilier renforcé

Parmi les espaces thématiques du salon, un « Pôle immobilier » a été monté ces dernières éditions. Le Salon de l’Immobilier de Rennes au Couvent des Jacobins – prévu au printemps dernier – ayant été annulé, les particuliers, acheteurs, promoteurs, constructeurs, banques vont pouvoir se retrouver sur ce pôle immobilier renforcé du Salon Esprit Maison en octobre.

Cet espace dédié aux professionnels de l’immobilier est une opportunité pour les visiteurs de se renseigner sur les possibilités d’achat, de vente, de rénovation, d’aménagement… d’autant que cette année l’entrée au salon sera gratuite.

Gratuité pour les visiteurs !

« Nous avons décidé que l’entrée serait gratuite pour le grand public. » Une belle annonce qui permettra aux exposants d’avoir une plus large visibilité, et aux particuliers de profiter de ces 3 jours de salon pour envisager de se faire plaisir en repensant son intérieur et son jardin.

Le Salon Esprit Maison – Esprit Jardin rassemble depuis 17 ans quelques 20 000 visiteurs sur quatre jours, dans de multiples ambiances et scénographies, sources d’inspiration pour les visiteurs.

Rendez-vous du 9 au 12 octobre au Parc des expositions de Rennes. Les exposants peuvent encore réserver un espace auprès de l’équipe du Parc des expositions, organisatrice de ce rendez-vous.

www.salonespritmaison.com