Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

DIGITAL DATA SOURCEUR

formation digital sourceur

Evocime est spécialiste de la création de parcours de formation répondant aux nouveaux besoins du marché. Ici son dirigeant Ludovic Chisloup présentait la formation Digital Sourceur en compagnie de ses partenaires : Pôle Emploi, la Région Bretagne, Formaouest, Happy to Meet You et Kom and Do.

Le nouveau profil recherché par les entreprises

La « data » est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises qui voient dans cette précieuse ressource le moyen ultime de booster leur activité. Pour manier ce levier devenu incontournable il faut des professionnels dédiés, capables de collecter, gérer et utiliser la donnée tout en veillant à la réglementation des usages. Afin de répondre à ce besoin, la Région Bretagne ouvre, avec Pôle Emploi, une formation au métier de Digital Data Sourceur. Dispensée par Evocime, la session débutera le 7 octobre prochain pour se terminer le 6 mai 2020.

formation digital sourceur

Evocime est spécialiste de la création de parcours de formation répondant aux nouveaux besoins du marché. Ici son dirigeant Ludovic Chisloup présentait la formation Digital Sourceur en compagnie de ses partenaires : Pôle Emploi, la Région Bretagne, Formaouest, Happy to Meet You et Kom and Do.

Le Digital Data Sourceur : un chasseur digital

L’information est partout. Mais il faut savoir, la rechercher, l’identifier, la traiter et même la faire venir à soi grâce à une stratégie digitale dédiée. Et les entreprises n’hésitent plus à investir dans de véritables plans de bataille orchestrés par les sourceurs. Ces nouveaux chasseurs digitaux sont capables de tirer profit des informations trouvées en ligne, notamment des réseaux sociaux, des blogs et forums. Ils peuvent intervenir sur différents domaines : trouver de nouveaux clients, dénicher des fournisseurs ou encore attirer des talents dans l’entreprise.

Les compétences requises

À l’heure actuelle, il n’existe pas de profils spécifiquement formés pour assurer ces missions pourtant essentielles au bon développement de l’entreprise. Pour dénicher l’information différenciante, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance des réseaux sociaux, avoir la capacité de rechercher finement par mots-clés et comprendre ceux utilisés par les cibles, posséder une bonne connaissance du marché prospecté, bien rédiger, connaître la réglementation numérique… Le Digital Data Sourceur recherche des informations pointues sur le web, profile des nouveaux clients, fournisseurs ou candidats et génère du chiffre d’affaires additionnel grâce aux méthodes de génération de contacts qualifiés. « La formation est ouverte à tous, à partir du niveau bac » précise Françoise Navennec, directrice adjointe de Pôle Emploi Rennes Nord. « Nous sommes particulièrement attentifs à offrir cette possibilité de formation longue à un public éloigné de l’emploi qui serait très motivé pour acquérir ces nouvelles compétences ».

RH, Achats, commercial : tous les secteurs ont besoin de lui

Le Digital Data Sourceur dispose des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises en matière de données. Il est en mesure d’intégrer le service RH pour aider au recrutement, le service achats pour trouver de nouveaux fournisseurs ou encore le service commercial pour profiler des clients sur le web. Il peut également agir de manière transversale. Il est également garant de la diffusion des bonnes pratiques d’hygiène numérique auprès des collaborateurs. « La formation est composée de 4 blocs : réglementation de la data, e-sourcing RH, e-sourcing achat et social selling. Nous avons hésité à proposer plusieurs formations, en fonction de la spécialité, mais nous avons finalement opté pour une formation longue complète qui donnera encore plus de possibilités d’emploi au candidat et apportera une transversalité à l’entreprise recruteuse », explique Ludovic Chisloup dirigeant d’Evocime.

Une formation intégralement financée

La formation dispensée par Evocime débutera le 7 octobre et se déroulera sur 7 mois, comprenant 5 semaines en entreprise. Elle permettra à 15 stagiaires d’acquérir les compétences liées à cette nouvelle activité consistant à gérer les données d’une entreprise pour assurer son développement. Les perspectives d’emploi des futurs stagiaires sont diverses et variées : assistant données achat, e-chasseur RH, data protection officer, chargé de projets marketing, social seller. Conçue en lien avec la French Tech RennesSaint-Malo, l’entreprise Happy to Meet you et FormaOuest, cette action est cofinancée par la Région (70 %) et Pôle emploi (30 %).

Une réunion d’information collective est organisée le vendredi 13 septembre à 10 heures dans les locaux d’Evocime (9 rue Maurice Fabre à Rennes).

 

À propos de QUALIF Emploi territorial :

Compétente en matière de formation des demandeurs d’emploi, la Région a la possibilité de mettre en place des actions territoriales pour répondre, le plus efficacement possible et dans les meilleurs délais, à un besoin précis de recrutement, pour une ou plusieurs entreprises sur un territoire donné. Depuis le début de l’année 2019, 799 places ont été proposées dans ce cadre pour former des demandeurs d’emploi ou de jeunes décrocheurs à différents métiers.

Sur le pays de Rennes, plusieurs sessions de formation ont été mises en place cette année: chef de projet digital en innovation collaborative, testeur de logiciel, développeur d’applications hybrides, Marker 3D et désormais digital sourceur.