Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Dinard : Irving Penn, photographies de la collection Pinault

Depuis 2006, la photographie occupe une place de choix dans la Collection Pinault : de Gustave Le Gray à Cindy Sherman, d’Irving Penn à Henri Cartier-Bresson, de Raymond Depardon à Lee Miller… C’est donc avec enthousiasme que François Pinault a accepté, à l’invitation de la ville de Dinard, d’exposer à la villa Les Roches Brunes, sur la pointe de la Malouine, une série de portraits du photographe américain Irving Penn. À découvrir jusqu’au 1er octobre.

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

Irving Penn (1917-2009) est l’un des maîtres de la photographie du 20 e siècle, un photographe de studio salué pour ses images de mode et ses portraits d’artistes : peintres, chorégraphes, musiciens, architectes, cinéastes et écrivains. Une galerie de personnages en noir et blanc : Salvador Dali, Alberto Giacometti, Joséphine Baker, Louis Armstrong, Marlene Dietrich, Colette, Alfred Hitchcock, Anouk Aimée, David Bowie et tant d’autres !

Ce qui frappe dans ses portraits, c’est la simplicité avec laquelle les modèles s’offrent au regard du spectateur. Une Simplicité qui contraste avec les savantes mises en scènes de la photographie des magazines de mode, tel Vogue, l’un des plus novateurs dans ce domaine pour lequel Irving Penn a longtemps travaillé.

©DR

©DR

Le mod