Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Distributeurs et grossistes en boissons dans la rue le 19 janvier 2021

Mobilisation générale le 19 janvier 2021 des entreprises de distribution et grossistes en boissons. Usés de ne pas être entendus des élus, et n’ayant toujours pas accès au plan de solidarité qui permettrait de couvrir leurs charges fixes, les grossistes en boissons vont bloquer les villes de France.

Manifestation commerce

Archive / Manifestation Décembre 2020 ©LM

A Lille ce 7 janvier 2021, une centaine de camions appartenant à une douzaine de grossistes mobilisés ont ralenti la circulation aux heures matinales sur les autoroutes et autour de la métropole lilloise.

« Si la situation n’a pas évolué le 19 janvier, jour de mobilisation nationale, ce sera la même chose à Rennes, et dans 30 villes de France. C’est malheureux de devoir aller dans la rue, mais malgré les discussions avec les élus, rien ne bouge ! », indique Frédéric Pouliquen le directeur de Ouest Boissons.

> Cozigou, France Boissons, Ouest Boissons, à Rennes 7 entreprises se rassemblent et plus d’une centaine de véhicules sont prévus pour des blocages.

N’ayant pas été fermées administrativement, comme leurs clients des secteurs de la restauration des bars et de l’évènementiel, ces entreprises connaissent une baisse colossale de leur activité.

« Pour ma part c’est 97 % de CA en moins et 95 % des collaborateurs en chômage partiel. Avoir accès au plan de solidarité permettrait de couvrir les frais fixes, d’être plus serein pour tenir économiquement alors que le virus est toujours actif », précise Frédéric Pouliquen. Ces professionnels demandent un rendez-vous avec le préfet.

Un recours auprès du Conseil d’État a été déposé pour inégalité de traitement.