De nombreux dossiers couvrent deux grands bureaux, murs bleu minéral, tableaux accrochés, une collection de babioles en tout genre, un buste de marbre noir posé sur le manteau de la cheminée… Maître Catherine Glon reçoit sans discontinuer puisqu’elle tient ce jour-là une permanence dans le cadre de Place des droits, une ligne directe et gratuite à destination d’usagers en besoin de conseils.
Depuis son inscription au barreau de Rennes en 1986, elle exerce au Cabinet Avocats Liberté. Spécialiste en droit pénal et droit des personnes, elle est ancienne membre du Conseil de l’Ordre et ancienne présidente de la commission pénale du barreau de Rennes, membre du SAF, le Syndicat des Avocats de France. Elle a à son actif 4 mandats au CNB le Conseil national des barreaux, dont 1 comme membre du bureau, est fondatrice de l’AJU l’association régionale d’aide juridique d’urgence. À 63 ans, elle est candidate au Bâtonnat de Rennes. Persévérante et volontaire elle y croit « le barreau a changé et rajeuni, la cooptation n’est plus d’usage. Il faut être porteur d’un projet. » Dans ce cas elle sera « bâtonnière » , un terme encore peu usité au féminin « ça me semble important, nécessaire même. »
1 – Votre regard sur la profession d’avocat, la place du barreau de Rennes ?
La profession est très inscrite dans la vie économique et sociale de la cité et auprès des entreprises. Si l’avocat est identifié comme acteur des contentieux, beaucoup de progrès et de perspectives s’ouvrent à nous dans le domaine du conseil et de la médiation et des autres modes alternatifs de règlement des différends. Notre Barreau est dynamique et en expansion continuelle, il peut ainsi répondre aux besoins d’accès au droit de plus en plus importants. Nous, avocats, sommes les mieux placés pour remplir cette mission, à la fois par nos compétences transversales, notre déontologie sans équivalent, nos liens avec l’institution judiciaire et ceux que nous pouvons dévelo…
Découvrez le Dossier : [ [ Dossier ] Élection du bâtonnier au barreau de Rennes ]