Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

[Dossier greffiers] Entretien avec Emeric Vétillard et Gaëlle Bohuon, greffiers du tribunal de commerce de Rennes

Code de déontologie, nouvelles compétences, interconnexion européenne, les sujets d’actualité sont nombreux pour cette profession qui sécurise au quotidien la vie des entreprises. 

Emeric Vétillard et Gaëlle Bohuon ©LM_7J

Emeric Vétillard et Gaëlle Bohuon, greffiers du tribunal de commerce de Rennes ©LM_7J

7J. La mise en place d’un code de déontologie a été officialisée. Il entre en vigueur à compter du 1er octobre. Qu’est-ce que cela implique pour la profession ?

Emeric Vétillard. Le code de déontologie pose d’une part, les principes et devoirs essentiels du greffier de tribunal de commerce et, d’autre part, les principes de l’exercice de la profession. Les règles professionnelles sont en cours d’approbation par le ministère de la Justice. Un collège de déontologie émet des recommandations sur l’activité des greffiers et les comportements qu’ils doivent adopter. Quatre ont déjà été rendues sur des sujets divers, comme la possibilité d’exercer une activité commerciale ou de siéger à la commission de surendettement de la Banque de France, consultables sur le site du Conseil National. La Cour nationale de justice a également été instituée, présidée par un magistrat de la Cour de cassation et composé de quatre greffiers élus.

7J. Un mot sur le guichet unique qui avait vocation à simplifier la vie des entrepreneurs et dont la mise en œuvre ressemble à une usine à ga