Longtemps perçue comme l’affaire des États ou des grands groupes, l’intelligence économique devient une nécessité stratégique pour les PME. En Bretagne, région au tissu entrepreneurial dense et coopératif, la culture de l’intelligence économique progresse. De la simple veille concurrentielle à la cartographie des parties prenantes, chefs d’entreprise, experts et institutions régionales s’organisent pour faire de l’information un levier de décision et un outil de souveraineté économique.
En Bretagne, région au tissu entrepreneurial dense et coopératif, la culture de l’intelligence économique progresse. ©Shutterstock
En Bretagne comme ailleurs, la culture de l’intelligence économique progresse. Mais comment est-elle devenue une priorité en France ?
Il a fallu attendre le rapport Carayon en 2003 et Jacques Chirac en 2004 pour la mise en place d’une politique publique d’intelligence économique pilotée au niveau du Premier ministre par Alain Juillet. L’ancien colonel de réserve et espion français connaît également bien le monde de l’entreprise après son passage chez Ricard, Suchard ou Marks & Spencer. Une double casquette qui lui permet en 2002, d’être nommé direc…