D’un côté, les évolutions légales poussent à plus d’équité et de clarté en matière de rémunération, notamment sur l’égalité professionnelle et la lutte contre la discrimination. De l’autre, de nombreuses entreprises, notamment les TPE-PME, s’inquiètent des conséquences d’une telle transparence sur la dynamique interne.
DANS LE MÊME DOSSIER : Salariés vs Employeurs : les impacts sur le contentieux
Le piège d’une transparence mal maîtrisée : faut-il tout afficher ?
On imagine souvent la transparence salariale comme un tableau affiché en salle de pause avec le salaire de chacun. Si ce modèle est courant aux États-Unis ou en Scandinavie, il reste peu compatible avec la culture française.
Dans un pays qui repose davantage sur la confidentialité, l’affichage systématique des rémunérations peut engendrer des incompréhensions, des frustrations voire un climat de tension interne qui peut fragiliser l’équilibre des équipes.
La transparence ne peut être envisagée de la même manière dans toutes les organisations. La culture d’entreprise joue un rôle clé dans la manière dont ce sujet est perçu et accepté par les équipes :
- une start-up, qui valorise souvent l’agilité et la collaboration ouverte, pourra être plus encline à partager les grilles salariales, voire les rémunérations individuelles, dans un souci de transparence totale et de rétention des talents ;
- à l’inverse, une PME familiale, où les relations so…