Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

[Dossier Rennes-Sofia] L’économie en Bulgarie

Les 22e Rencontres Internationales du Medef 35 en Bulgarie, étaient l'occasion d'apprécier l'économie de ce pays, le plus pauvre de l'Union Européenne, notamment par les 10 visites d’entreprises* dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la robotique, de l’agroalimentaire, etc.

Usine Latécoère ©LM_7Jours

Eric Challan Belval, le patron des patrons bretilliens a emmené une délégation de dirigeants en Bulgarie, lire l’article ici

La délégation bretillienne a été reçue par les plus hauts représentants de l’État bulgare, lire l’article ici

La délégation a rassemblé 125 chefs d’entreprises bretilliens de tous les secteurs : énergie, banques, finances/gestion de fonds investissements, transports, téléphonie, recrutement, chimie, agroalimentaire, commerce, cabinets de conseils, communication, organismes de recherche, etc.

La dernière usine ouverte par Latécoère

Latécoère©LM_7Jours

Il est loin le temps où l’entreprise Latécoère était synonyme d’aviation à Toulouse, des vols transatlantiques et de l’aéropostale avec Mermoz et Saint-Exupéry. « C’est aujourd’hui une vingtaine de sites de production, dans 14 pays, 6000 collaborateurs dans le monde dont à présent seulement 22% en France » synthétise le dirigeant de l’usine bulgare, la dernière ouverte par le groupe en 2018. Dans cette usine sont produites les portes d’avions pour les avionneurs comme Airbus (46% du CA global du groupe), Boeing, Dassault, Bombardier… Mais aussi du fuselage de nez d’avion, des racks de…