Couverture du journal du 17/03/2025 Le nouveau magazine

ÉDITO. L’Intelligence artificielle, une nouvelle course aux armements ?

Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui se tiendra à Paris ces 10 et 11 février 2025, s'ouvre dans un contexte où l’Europe peine à rivaliser avec les colossaux investissements américains annoncés par Donald Trump. 

L'Intelligence artificielle, une nouvelle course aux armements ?

L'Intelligence artificielle, une nouvelle course aux armements ? ©Shutterstock

Pour 2025, Trump promet d’investir 500 milliards de dollars dans l’IA, Méta 65 milliards, Microsoft 80 milliards et Amazon 75 milliards… Rappelons qu’en 2024, les seuls Microsoft, Amazon, Google et Méta ont investi 100 milliards de dollars rien que pour les infrastructures dédiées. Comparaison n’est pas raison mais en 2025, l’Europe prévoit de financer les start-up innovantes de l’IA à hauteur de 1,4 milliard d’euros et d’inciter aux financements privés pour près de 134 milliards d’euros. La France via son plan France 2030 a investi 2,1 milliards d’euros entre 2021 et 2025…

Les Américains se jettent à corps perdu dans cette aventure révolutionnaire. Comme ils l’ont déjà fait pour l’informatique personnelle, les logiciels, les réseaux sociaux… L’IA est aussi un défi de souveraineté, pour ne pas dire de domination ! Face à cette concurrence américaine mais aussi chinoise (DeepSeek n’aurait coûté que 5,6 milliards de dollars), l’Europe saura-t-elle faire face ou se contentera-t-elle de réglementer ? Alors que le Vieux continent a déjà sacrifié son industrie pour la matière grise, la course à la tech est aujourd’hui le terrain sur lequel s’affrontent les grandes puissances. L’Europe, en général, et la France, en particulier, sauront-elles relever ce défi ? Ou est-ce (encore) un combat perdu d’avance ?

LIRE AUSSI : DOSSIER. Une approche bretonne de l’intelligence artificielle