Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Elisa Jean, une pâtissière qui a de l’avenir

A 25 ans seulement, Elisa Jean a réalisé l’un de ses rêves : ouvrir sa propre pâtisserie fine « Les Caprices d’Elisa ». L’aventure a démarré, il y a tout juste un an, à Paramé, à quelques pas de Saint-Malo intra-muros.

Se former et entreprendre dans l’artisanat

Elisa Jean est titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en Pâtisserie qu’elle réalise par apprentissage dans une boulangerie pâtisserie. Elle obtient ensuite un CAP en Chocolaterie qu’elle effectue également par apprentissage chez le Chef Pascal Pochon, Maître Chocolatier aux Thermes Marins de Saint-Malo. Plus déterminée que jamais, elle poursuit par un BTM (Brevet Technique des Métiers) en Pâtisserie chez Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France, à Rennes ; maison dans laquelle elle restera 2 ans.

Elisa Jean aime les challenges et, pendant ses années d’apprentissage, elle reçoit le titre de Meilleure Apprentie de Bretagne dans la catégorie pâtisserie. Elle termine aussi à la 4ème place au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » France dans la même catégorie.
Ce métier était une évidence pour la jeune femme, une véritable passion, qu’elle a souhaité partager en ouvrant sa propre pâtisserie artisanale : « Les Caprices d’Elisa ». Pour créer son entreprise, la jeune femme s’est tournée vers la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine qui l’a accompagnée, notamment à travers le Pass Création. « J’ai été accompagnée par Madame Duchesne, conseillère économique, qui m’a aidée à structurer mon dossier. Puis, j’ai été mise en relation avec des partenaires financiers. J’ai pu poser à Madame Duchesne toutes les questions auxquelles je n’avais pas de réponse. Régulièrement, elle continue à me rendre visite pour faire le suivi post-installation » confie la jeune femme. »

Etre créatif pour se renouveler

Les Caprices d’Elisa, c’est un large choix de viennoiseries, de pâtisseries et de confiseries. En boutique ou pour des occasions particulières (mariage, anniversaire, baptême ou communion), Elisa Jean réalise des pâtisseries personnalisées (pièces montées, number cakes, etc). Créative et minutieuse, elle invente et confectionne ses pâtisseries dans son atelier. Elles ont toutes cette forme originale, élégante et « allongée » qui permet de les personnaliser. Chaque mois, elle crée de nouvelles pâtisseries en s’inspirant des saisons. Elisa Jean attache une importance particulière à utiliser des fruits frais et locaux. Pour l’Epiphanie, la Chef Pâtissière propose quatre recettes à base de frangipane, de pomme, de chocolat et de pistache griotte, disponibles pendant tout le mois de janvier.

Transmettre son savoir-faire

Par la suite, Elisa Jean envisage d’agrandir sa pâtisserie et de monter un salon de thé pour permettre à ses clients de déguster ses douceurs sur place. Actuellement, elle s’est entourée d’une apprentie qui réalise un CAP en Pâtisserie à la Faculté des Métiers de Ker Lann à Bruz, centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine. La Chef Pâtissière indique : « J’ai appris par la voie de l’apprentissage. C’est à mon tour de transmettre mon savoir-faire ». À long terme, elle prévoit d’embaucher une personne pour la seconder.

Pour plus d’informations
Les Caprices d’Elisa
26 Rue Ange Fontan, à Saint-Malo
www.lescaprices-delisa.com