Onze éoliennes construites par le constructeur espagnol Iberdrola en 2006, vont laisser la place à sept éoliennes Vestas, d’origine danoise. Elles seront moins nombreuses, mais plus puissantes. Trois fois plus performantes selon EDF Renouvelables. Le nouveau parc pourra couvrir 70 % de la consommation de Pontivy Communauté, soit les besoins d’environ 33 000 personnes. « Implantées en 2006, ces éoliennes ont atteint leur limite d’âge et il est temps de les remplacer par une nouvelle génération plus performante », explique Louis Flaux, de l’entreprise rennaise Eole Constructing et maître d’œuvre de ce chantier d’envergure.
Pas d’enfouissement
Plus de quarante techniciens sont actuellement à l’œuvre pour démanteler les installations et préparer leur prochaine valorisation. « Tous les matériaux seront soit recyclés, soit valorisés dans des filières spécifiques, explique Perrine Le Saint, responsable d’agence EnR et transition énergétique des territoires dans le Grand Ouest pour EDF Renouvelables. Deux éoliennes seront même revendues en seconde main, réassemblées et réutilisées en Islande. » Béton, ferraille, résine… « Il n’y aura aucun enfouissement, ajoute Amélie Gaudinat, cheffe de projets communication du Grand Ouest pour EDF renouvelables. Nous suivons tous nos déchets conformément à nos engagements et ils auront tous une seconde vie dans du mobilier urbain, des panneaux isolant pour le bâtiment, des remblais ou comme combustible. »
Doubler la production d’énergies renouvelables
Les travaux de démantèlement commencés en mai devraient être achevés d’ici au mois d’août. Les techniciens installeront ensuite les sept nouvelles éoliennes plus performantes grâce à des pales plus longues, des piliers plus haut et des générateurs plus puissants. Dès le mois d’octobre, les trois nouveaux sites seront en capacité de produire les 3 000 kWh attendus. C’est le troisième démantèlement en France (le premier en Bretagne) pour EDF renouvelables, qui ambitionne de moderniser encore huit parcs pour doubler sa production d’énergies renouvelables. Si les coûts de cette opération de démantèlement restent confidentiels, EDF renouvelables a précisé que les trois sites éoliens de Kergrist rapportent, chaque année, près de 70 000 euros à la municipalité.