Couverture du journal du 30/07/2021 Consulter le journal

EntreArtisans.com, plateforme de mise à dispo de salariés

Les imprévus de chantiers sont fréquents, engendrant des phases de sous-charge et des phases de surcharge de travail pour les artisans. EntreArtisans.com propose un service d’entraide entre chefs d’entreprises dans l’Ouest, via la mise à disposition de salariés, permettant de tenir les plannings et délais.

Christelle Georget

Christelle Georget © D.R.

C’est une innovation d’usage, née d’un constat simple, dressé il y a une poignée d’années par un chef d’entreprise dans le bâtiment et de Christelle Georget, directrice commerciale pour un site internet d’offre d’emploi pendant 15 ans. « Les longues journées des artisans sont remplies d’imprévus de chantiers », indique Christelle Georget, « liés aux intempéries, aux accidents, aux retards d’un confrère, la liste est longue ! Les artisans s’entraident, mais pourraient encore mieux le faire quand ils sont débordés, avec le système de « mise à disposition de salarié », déjà utilisé dans d’autres secteurs d’activité comme l’aéronautique, l’agroalimentaire. »

L’objectif est de maintenir la rentabilité des entreprises artisanales, quel que soit le rythme de l’activité.

EntreArtisans

© D.R.

Rapidité & Compétence

« Parce qu’un chantier effectué en temps et en heure garantit plus de rentabilité ; parce que la mise à disposition de salariés permet d’éviter le chômage partiel ; parce que les agences d’intérim ne répondent pas à ce besoin de salariés ciblés selon leurs compétences ; et parce que le digital permet la rapidité des échanges ! EntreArtisans.com répond à un besoin réel, accentué en cette période Covid qui chamboule les chantiers et les organisations. »

Lancement du service en ce printemps 2021

« Pensée depuis le réseau rennais 1kubator, la plateforme est lancée en ce printemps 2021, en phase de test. Électricien, carreleur, peintre, plombier, les chefs d’entreprises artisanales de l’Ouest, en s’inscrivant (gratuitement les premiers mois) peuvent y poster soit une demande soit une proposition de compétence. La convention de mise à disposition sera dans un second temps générée automatiquement sur la plateforme (détermination des salaires, des charges sociales et des frais professionnels, etc). Cet échange est encadré par la loi : on facture les salariés chargés, au prorata du temps passé dans l’autre entreprise. »