Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Entrepôts : Année exceptionnelle et pénurie de surfaces foncières, avec Stéphane Dauphin

C’est le marché de la logistique qui a tiré le marché de l’immobilier d’entreprise vers le haut en 2020, à Rennes comme dans beaucoup d’autres métropoles en France. C’est le sens de l’histoire, et pourtant c’est un sujet tabou. La logistique, les quais de messagerie… on ne pourra pas faire sans. Mais on peut y penser ensemble, avec les élus, travailler ensemble à une logique commune d’aménagement du territoire, en adéquation avec les besoins des entreprises.

Stéphane Dauphin

Stéphane Dauphin (Cushman & Wakefield), co-président de la FNAIM Entreprises 35 © Studio Carlito

Il n’y a plus de stock immédiat en Classe A. On anticipe les départs pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes

+ 30 % par rapport à 2019

« Le volume de transaction a atteint 77 106 m2 en 2020, contre 56 000 m2 en 2019, un record ! Bien sûr on avait déjà compté un volume annuel de 90 000 m2 en 2016, mais le marché était artificiellement soutenu à l’époque par de nombreux comptes propres et une forte demande de stockage de poudre de lait afin de réguler les stocks dans un marché européen en crise. 77000 m2 en 2020 c’est un record. L’accélération du e-commerce n’a échappé à personne. Les prestataires logistiques ont eu besoin de surfaces supplémentaires, que ce soit pour le e-commerce mais aussi pour consolider les stocks qui étaient mis à mal. »

Bâtiment de Classe A

L’offre n’est plus adaptée, s’il reste 65 000 m2 de stock il n’y plus une once de classe A. Or la demande s’oriente vers ces bâtiments aux normes ICPE*, et proches rocade, car très souvent liée au e-commerce et à la logistique du dernier kilomètre. Les enjeux résident dans l’optimisation des délais de…