Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

Entreprendre dans l’Ouest 2024 à Rennes : « Le succès du salon nous prouve qu’il y a un réel besoin »

Les 18 et 19 novembre 2024, le Parc Expo Rennes Aéroport a accueilli le salon Entreprendre dans l’Ouest 2024, un événement pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, organisé par le CCRE 35, la CCI Ille-et-Vilaine et la Chambre de Métiers Bretagne. Cette édition a rassemblé près de 6 000 visiteurs, 120 exposants et proposé 80 animations, confirmant l’engouement pour l’entrepreneuriat en Bretagne.

Corinne Casella, présidente du CCRE 35, réseau organisateur de l'événement

Corinne Casella, présidente du CCRE 35, réseau organisateur de l'événement ©SB7Jours

Pour Corinne Casella, présidente du Club des créateurs, repreneurs et entrepreneurs d’Ille et Vilaine (CCRE 35), le succès renouvelé du salon souligne l’importance de ce rendez-vous pour les porteurs de projets. « Année après année, le salon nous prouve qu’il y a un réel besoin pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises de se renseigner auprès d’experts. Il n’y a pas d’école pour être chef d’entreprise », a-t-elle déclaré. Le salon a mis en avant des parcours spécialisés, couvrant toutes les étapes de l’entrepreneuriat : préparation du projet (étude de marché, business plan, statuts), construction de l’offre, financement, outils de pilotage et réseautage professionnel.

©SB7Jours

LIRE AUSSI : Salon Entreprendre dans l’Ouest : « Il faut savoir s’entourer »

Un invité d’exception : Alain Bernard

Moment marquant de cette édition, une soirée spéciale a été animée par Alain Bernard, champion olympique de natation. L’athlète a partagé son parcours et les leçons qu’il a tirées de son expérience, applicables au monde de l’entrepreneuriat.

Le challenge Start2Days 2024 : révéler les talents de demain

Parmi les temps forts, le challenge Start2Days 2024 a permis à trois porteurs de projets – Tavarn Dudi, Balafenn et Émilie Lepeculier – de bénéficier d’un accompagnement par une équipe d’experts durant les 48 heures du salon. Les coachs, dont Frédérique Balaszynski (coach de dirigeants, Combourg), Charles-Éric Rossignol (coach et formateur de dirigeants et créateurs, Rennes), Géraldine Guillaume (fondatrice Studio A5, Rennes) et Xavier Lebreton Picaud (expert-comptable, Pacé), ont apporté des conseils pour affiner leurs projets.

Le jury, présidé par Erwan Galesne, incluait également Fabien Canitrot (CCI Ille-et-Vilaine), Morgan Le Toullec Baudot (Bpifrance), Banque Populaire Grand Ouest et Corinne Casella (CCRE 35).

ET AUSSI : Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique : les femmes PRO-actives dans l’Ouest

La lauréate, Émilie Lepeculier, a été récompensée pour son projet de création d’une société spécialisée dans l’accompagnement en pédagogie et qualité pour les centres de formation, ainsi que dans le conseil en ressources humaines, l’accompagnement à la reconversion et la formation professionnelle.