Pour Corinne Casella, présidente du Club des créateurs, repreneurs et entrepreneurs d’Ille et Vilaine (CCRE 35), le succès renouvelé du salon souligne l’importance de ce rendez-vous pour les porteurs de projets. « Année après année, le salon nous prouve qu’il y a un réel besoin pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises de se renseigner auprès d’experts. Il n’y a pas d’école pour être chef d’entreprise », a-t-elle déclaré. Le salon a mis en avant des parcours spécialisés, couvrant toutes les étapes de l’entrepreneuriat : préparation du projet (étude de marché, business plan, statuts), construction de l’offre, financement, outils de pilotage et réseautage professionnel.

©SB7Jours
LIRE AUSSI : Salon Entreprendre dans l’Ouest : « Il faut savoir s’entourer »
Un invité d’exception : Alain Bernard
Moment marquant de cette édition, une soirée spéciale a été animée par Alain Bernard, champion olympique de natation. L’athlète a partagé son parcours et les leçons qu’il a tirées de son expérience, applicables au monde de l’entrepreneuriat.
Le challenge Start2Days 2024 : révéler les talents de demain
Parmi les temps forts, le challenge Start2Days 2024 a permis à trois porteurs de projets – Tavarn Dudi, Balafenn et Émilie Lepeculier – de bénéficier d’un accompagnement par une équipe d’experts durant les 48 heures du salon. Les coachs, dont Frédérique Balaszynski (coach de dirigeants, Combourg), Charles-Éric Rossignol (coach et formateur de dirigeants et créateurs, Rennes), Géraldine Guillaume (fondatrice Studio A5, Rennes) et Xavier Lebreton Picaud (expert-comptable, Pacé), ont apporté des conseils pour affiner leurs projets.
Le jury, présidé par Erwan Galesne, incluait également Fabien Canitrot (CCI Ille-et-Vilaine), Morgan Le Toullec Baudot (Bpifrance), Banque Populaire Grand Ouest et Corinne Casella (CCRE 35).
ET AUSSI : Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique : les femmes PRO-actives dans l’Ouest
La lauréate, Émilie Lepeculier, a été récompensée pour son projet de création d’une société spécialisée dans l’accompagnement en pédagogie et qualité pour les centres de formation, ainsi que dans le conseil en ressources humaines, l’accompagnement à la reconversion et la formation professionnelle.