Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Richard Levionnois, président de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine

Il termine en mai prochain son mandat de président de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, représentant les 328 confrères de ce territoire, répartis en 148 études. Ces 18 mois de présidence ont été très marqués par l’épisode Covid : son lot de télétravail et autres visio-rendez-vous…mais aussi cette opportunité à développer les outils numériques et distanciels. Richard Levionnois, 45 ans, sourire en étendard, optimisme à la boutonnière, y a vu au-delà des craintes la formidable capacité humaine à s’adapter. Il revient sur l’actualité de cette profession règlementée, son adaptation et ses évolutions. Et sur l’ouverture au mois d’avril de l’espace de coworking « WorkNot » à Rennes, à la Chambre des Notaires d’Ille-et-Vilaine.

Richard Levionnois, président de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine

Richard Levionnois, président de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine ©Studio Carlito

Vente immobilière, succession, contrat de mariage, donation, problème de copropriété, vente de fonds de commerce…«Le notaire est à tous les stades importants de la vie, pour acter des décisions fortes, familiales comme professionnelles. C’est un métier passionnant, proche des gens. Et très prenant ! »

L’histoire

Depuis que ce métier existe, la fonction a-t-elle vraiment évolué ?

Il faut remonter au 16e siècle en France, sous François 1er, avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, pour trouver ce qui préfigure la profession de notaire : des actes devant être rédigés en français, dont la conservation est assurée, et l’existence consignée dans un répertoire. Mais des siècles auparavant, à Rome ou Athènes, des hommes s’occupaient déjà de ce rôle d’authentification des contrats au nom de l’État… « Et c’est vrai que sur le fond, le métier ne change pas, nous avons une mission d’État. En revanche le métier évolue beaucoup, avec l’usage d’ outils digitaux, de l’Intelligence Artificielle, et la révolution du télétravail ! »

Le digital au service des actes

« Nous utilisons l’acte électronique depuis 15 ans, mais au début de la crise covid l’authentification des actes à distance s’est accentuée. La Cour d’Appel de Rennes a été proactive et l’a facilitée pour les transactions immobilières. Depuis, la sécurité juridique est avérée pour tous les actes. L’acte authentique à distance permet de ne pas avoir à se déplacer lorsque l’on achète un bien, la transaction se conclut simplement depuis le bureau des notaires locaux.»

La chambre départementale a aussi lancé en 2019 le fonds Not.IT, un Fonds de dotation technologique, afin de développer des outils numériques pour les notaires, en partenariat avec des startups, entreprises, chercheurs et universitaires. « Je pense par exemple à une startup qui propose un logiciel de coll