Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

« Les voisines café » à Rennes : Durable, écoresponsable et gourmand

Margaux et Lauranne ont donné vie à leur café écoresponsable dans une ancienne sandwicherie située entre Villejean et Atalante Champeaux à Rennes. Les deux jeunes femmes proposent à une clientèle de jour, une cuisine avec des produits frais, locaux et de saison.

Les voisines café, Rennes

Margaux et Lauranne, Les voisines café © WC 7J

L’aventure a commencé avec la rencontre de ces deux « voisines ». L’une travaillait à l’Enchanté, salon de thé rue Saint-Melaine à Rennes et l’autre dans une mercerie à quelques encablures. Plusieurs jours par semaine, Lauranne venait déguster les gourmandises préparées par Margaux et, au fil du temps, une amitié est née… puis une envie de s’associer pour lancer un café éco- responsable aligné avec leurs convictions.

La recherche du local n’a pas été simple et c’est finalement L’hermine transaction qui a trouvé la perle rare « le seul bien pouvant correspondre à notre envie ». Elles ont entièrement re-décoré le lieu pour le rendre plus chaleureux et accueillant. La salle peut accueillir une vingtaine de couverts, sans compter la vente à emporter.

Une carte pensée pour être raisonnée

Le binôme travaille des produits de saison et s‘approvisionne auprès de professionnels locaux. Les légumes viennent ainsi de la ferme du Bocel à Pacé, les tisanes de Grain de Meliss à Hédé, les boissons sont achetées auprès de Cozigou. Chaque semaine, Les voisines proposent 3 plats. Récemment la carte affichait une tarte épinards, chanterelles, chèvre et pignons de pin, un wrap houmous, crudités, noix de cajou grillées, poulet mariné et un velouté de carottes et maïs, cake ricotta et coriandre. Certaines recettes sont spécifiquement pensées pour les végétariens, végétaliens et sans gluten. Et les desserts sont maison bien sûr !

Démarche zéro déchet

Engagées dans une démarche zéro déchet, Margaux et Lauranne travaillent avec l’association « En boite le plat » qui propose des plats consignés sous forme d’abonnement et utilisables dans n’importe quel commerce du réseau. Le binôme fait également appel aux services de Durabl. L’épicerie propose de la vente en vrac pour les pros et particuliers et effectue ses livraisons en vélo cargo. Une manière d’éviter les emballages, le gaspillage et de réduire son empreinte carbone.

L’établissement est ouvert toute la journée dès 9h30 « vous pouvez venir prendre un café, travailler grâce au wifi gratuit et il y a même un parking » précisent « Les voisines ».

 

Les voisines café, 195 Bd Saint-Jean Baptiste de la Salle 35000 Rennes, 02 23 47 62 41

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h fermé soir et week-end