Depuis son rachat en 1973, MARC est l’entité régionale d’un groupe bien plus grand encore : le Groupe Gagneraud, qui se situe dans le top 15 des entreprises de TP en France. « Nous sommes une entreprise indépendante et familiale : je représente la 6e génération des Gagneraud depuis que la société est née en 1880, » précise Jean-Francis Gagneraud, directeur général depuis 2017. François son père est encore le président du groupe, les actionnaires se comptent sur les doigts de la main : le père, Jean-Francis, et ses deux sœurs.
« Dès l’origine de l’entreprise il y a 140 ans dans la Creuse, on s’est attelé à la diversification des métiers. » Fin 19e les Gagneraud sont des maçons travaillant sur les ouvrages d’art des voix ferrées. Gagneraud père et fils prend vite son envol avec l’essor du rail, se diversifie, commence à exploiter des ballastières (carrières de pierres appelées ballast et utiles pour les chemins de fer), implante son siège à Paris dans les années 1920, développe encore le groupe dans de nouveaux secteurs d’activités : bâtiment, béton armé, construction industrielle et métallique, le maritime….
Depuis 140 ans, on s’est attelé à la diversification de nos métiers
« Ne jamais rester mono-métier, avoir le spectre le plus large possible d’activités, cela a toujours été important. Cela s’est fait notamment par de la croissance externe, et c’est ainsi que nous avons racheté l’entreprise MARC en 1973. Aujourd’hui la Bretagne représente un tiers de notre activité. Cette diversité, qui est dans notre ADN, se matérialise aujourd’hui encore par le portage et l’investissement vers les centrales solaires. »
La plus grande centrale solaire de Bretagne
« Mon grand-père avait racheté ces anciennes mines de plomb argentifères de Pont Péan en 1970, elles n’étaient plus exploitées depuis les années 30, » re-situe Jean-Francis.
« Ensuite il a fallu du temps, d’abord pour racheter toutes les parts de ce site de 20 ha. Puis il y avait plusieurs possibilités de réhabilitation, on aurait pu créer une ZA par…