7J – Le CHU de Rennes se restructure complètement pour répondre aux enjeux de la médecine de demain. Quelles sont les grandes lignes du projet ?
La reconstruction du CHU va se faire par la construction de bâtiments neufs d’une part et par la réhabilitation et la transformation de bâtiments existants d’autre part. II s’agit avec ce projet de moderniser l’accueil des patients, d’améliorer les conditions de travail de nos professionnels et de réorganiser les activités du CHU pour optimiser la qualité des soins en fonction des parcours des patients. Le regroupement des sites, avec le transfert des activités de l’hôpital Sud à Pontchaillou, est aussi un enjeu essentiel pour les parcours des patients et pour nos missions d’enseignement et de recherche puisque toutes les activités seront à proximité des facultés de santé et des unités de recherche.
Le rôle du CHU de demain c’est aussi l’ouverture et le soutien aux territoires
L’évolution de la médecine nous a fait complètement repenser la distribution des activités et des espaces. Un bâtiment va ainsi être dédié aux blocs opératoires, aux soins critiques et à la chirurgie, d’autres à l’hospitalisation de jour et aux consultations externes, d’autres encore aux hospitalisations longues. La conception architecturale est vraiment très importante pour nous dans la vision de ce CHU de demain.
7J – L’hôpital de demain sera finalement moins segmenté par discipline, mais davantage par les usages ?
Les disciplines hospitalo-universitaires restent au cœur de nos organisations, mais il faut, en effet, repenser le CHU de demain en fonction des usages au service des patients. Jusqu’à présent au CHU de Rennes, on pouvait trouver au même étage d’un bâtiment, un bloc opératoire, des hospitalisations de jour et des hospitalisations complètes. Le mode d’organisation du CHU de demain et plus généralement de l’hôpital de demain sera au contraire de distribuer les activités par type de prise en charge. Le premier bâtiment, qui sortira de terre en 2024, en est un parfait exemple. Il regroupera en un seul lieu les plateaux techniques, équipés en imagerie médicale de pointe et dotés de 4 robots chirurgicaux. Il comptera au global 55 salles d’interventions, dont 35 blocs opératoires et 240 lits d’hospitalisation pour les patients venant d’être opérés. D’autres bâtiments seront dédiés aux activités ambulatoires, hôpitaux de jours et consultations, dans l’ensemble des disciplines médicales. Les patients les plus…