L’IA en Bretagne : un territoire à la pointe
Malgré l’absence de pure players spécialisés en IA, la Bretagne s’impose comme un territoire innovant. « On peut même dire qu’elle est à la pointe, notamment dans certains secteurs comme l’industrie, les télécommunications ou la marine », analyse Cyril de Sousa Cardoso. Des événements comme les AI Days, organisés à Brest par La French Tech Brest Bretagne Ouest et le Technopôle Brest-Iroise, mettent en lumière les initiatives locales. Ces journées permettent de sensibiliser, d’informer et de donner des clés concrètes aux entreprises pour s’approprier l’IA, tout en valorisant les acteurs régionaux.
SUR LE MÊME SUJET : Entretien avec le collectif vannetais WAAI : « La décision finale ne doit jamais reposer sur l’IA »
Une révolution aux multiples croisements
Pour l’économie bretonne, et au-delà, le croisement de l’IA avec les domaines classiques, comme les biotechnologies, la robotique ou encore la médecine, est un enjeu. Cyril da Sousa Cardoso souligne également l’importance des synergies, par exemple entre l’IA et la blockchain, ou encore les perspectives qu’ouvrira l’ordinateur quantique d’ici 2030. Ce dernier, capable d’explorer plusieurs solutions simultanément grâce aux qubits, représente une avancée majeure.
Cyril de Sousa Cardoso prône une approche « consciencieuse et joyeuse » de l’IA, qui représente une révolution industrielle d’une ampleur inédite : « On n’a jamais vu une vague technolog…