Couverture du journal du 17/03/2025 Le nouveau magazine

DOSSIER. Une approche bretonne de l’intelligence artificielle 

Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025, s'ouvre dans un contexte où l’Europe peine à rivaliser avec les colossaux investissements américains annoncés par Donald Trump. À l'aube de ce grand raoult et alors que la France ambitionne de tracer une voie pour une IA éthique, la Bretagne se positionne comme un des fers de lance de cette transformation. Des start-up aux ETI, en passant par les PME, l'écosystème breton démontre sa capacité à développer des solutions et à intégrer l'IA dans des secteurs aussi variés que l'industrie, l'agroalimentaire ou les services. 

À l'heure où l'Union européenne vise 75% d'adoption de l'IA par les entreprises d'ici à 2030, la Bretagne est sur les rangs pour relever les défis technologiques de demain

À l'heure où l'Union européenne vise 75% d'adoption de l'IA par les entreprises d'ici à 2030, la Bretagne est sur les rangs pour relever les défis technologiques de demain ©Shutterstock

À l’heure où l’Union européenne vise 75% d’adoption de l’IA par les entreprises d’ici à 2030, la Bretagne est sur les rangs pour relever les défis technologiques de demain.

Au sommaire de ce dossier : 

Emmanuel Frnod, professeur des universités l’UBS, également fondateur et directeur scientifique de See-d

Emmanuel Frnod, professeur des universités l’UBS, également fondateur et directeur scientifique de See-d ©Emmanuel Frnod

Bénédicte Lanfrey et Stéphane Buthaud, du collectif vannetais WAAI

Bénédicte Lanfrey et Stéphane Buthaud, du collectif vannetais WAAI ©DR

  • Alors que l’intelligence artificielle (IA) bouleverse les modèles économiques et industriels, la Bretagne s’affirme comme un territoire clé de cette révolution technologique. Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria, groupe implanté à Brest (29), joue un rôle central dans cet écosystème en accompagnant les organisations dans leur stratégie IA. Présent à Rennes (35) le 22 janvier 2025 lors des voeux du barreau, il nous éclaire sur les grands enjeux de l’IA. Entretien avec Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria : « La Bretagne à la pointe » en matière d’IA. 
Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria

Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria ©7Jours/Bruneau

IA traditionnelle : se concentre sur l’analyse de données existantes pour automatiser des processus, optimiser des opérations et améliorer la prise de décision.

​​​​​IA générative : type d’IA capable de créer du contenu original (texte, images, musique) en se basant sur des données d’entraînement.