À l’heure où l’Union européenne vise 75% d’adoption de l’IA par les entreprises d’ici à 2030, la Bretagne est sur les rangs pour relever les défis technologiques de demain.
Au sommaire de ce dossier :
- La Bretagne, « moteur » dans le domaine de l’IA. L’éclairage d’Emmanuel Frénod, professeur des universités à l’Université de Bretagne Sud (UBS) à Vannes (56), également fondateur et directeur scientifique de See-d, société de conseil experte en intelligence artificielle et Data Science.

Emmanuel Frnod, professeur des universités l’UBS, également fondateur et directeur scientifique de See-d ©Emmanuel Frnod
- L’intelligence artificielle existe depuis de nombreuses années mais elle se déploie aujourd’hui de manière fulgurante et massive tant dans les activités professionnelles, tous secteurs confondus, que dans le grand public. « La décision finale ne doit jamais reposer sur l’IA. » Entretien avec Stéphane Buthaud et Bénédicte Lanfrey, du collectif vannetais WAAI, spécialisés en formation et sensibilisation à l’IA en entreprise, donnent des pistes pour comprendre en quoi l’IA peut-être utile en milieu professionnel.

Bénédicte Lanfrey et Stéphane Buthaud, du collectif vannetais WAAI ©DR
- Alors que l’intelligence artificielle (IA) bouleverse les modèles économiques et industriels, la Bretagne s’affirme comme un territoire clé de cette révolution technologique. Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria, groupe implanté à Brest (29), joue un rôle central dans cet écosystème en accompagnant les organisations dans leur stratégie IA. Présent à Rennes (35) le 22 janvier 2025 lors des voeux du barreau, il nous éclaire sur les grands enjeux de l’IA. Entretien avec Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria : « La Bretagne à la pointe » en matière d’IA.

Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria ©7Jours/Bruneau
IA traditionnelle : se concentre sur l’analyse de données existantes pour automatiser des processus, optimiser des opérations et améliorer la prise de décision.
IA générative : type d’IA capable de créer du contenu original (texte, images, musique) en se basant sur des données d’entraînement.