Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. Pour loger des salariés, la CCI du Morbihan envisage de rénover des logements vacants de l’évêché

Comme ailleurs en Bretagne, les entreprises morbihannaises peinent à recruter car les candidats ont de la difficulté à se loger. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Morbihan et d’autres acteurs économiques travaillent sur une piste : la location de logements vides de l'évêché de Vannes (56), par le biais d'un bail à réhabilitation. Le point avec Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.

Philippe Rouault, le président de la CCI du Morbihan, à Lorient (2025)

Philippe Rouault, le président de la CCI du Morbihan, lors de l'assemblée générale de la CCI en mars 2025 à Lorient ©7Jours/Boltz

Quel est le projet sur lequel vous travaillez pour proposer des logements aux salariés ?

Philippe Rouault. L’idée est de faire en sorte que l’évêché de Vannes optimise ses logements vides dans un état un peu dégradé, qu’il n’a pas les moyens de rénover. Que son parc immobilier redevienne utile. Pour cela, on pourrait mettre en place un bail à réhabilitation. L’évêché resterait propriétaire de son bien immobilier de façon définitive, mais il en donnerait l’usufruit à une entreprise qui s’engagerait, en contrepartie, à y réaliser des travaux. Selon le montant des travaux, l’usufruit serait plus ou moins long. Sachant que l’objectif serait d’atteindre une durée de quinze à dix-huit ans environ. À l’issue, l’évêché redeviendrait pleinement propriétaire et l’entreprise n’aurait aucun droit.

LIRE AUSSI : En Ille-et-Vilaine, la construction de logements entre espoirs et incer