Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest : L’entreprise Orange, un pan du patrimoine breton

Fibre, cloud, cyber, 5G, Orange pose le socle de nos quotidiens hyper-connectés, tout en considérant son impact environnemental et sociétal. Orange c’est 17 000 salariés dans le Grand Ouest, dont 8000 en Bretagne, territoire historique pour ce leader des télécoms. L’entreprise fait partie du patrimoine breton, et l’essor de la cybersécurité accentue encore cette affinité.

Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest

Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest ©Studio Carlito

A Rennes depuis décembre 2015, Pierre Jacobs est d’abord directeur du Groupe Orange pour les régions Bretagne et Pays de la Loire, puis dès 2019 directeur Grand Ouest, lors du regroupement avec les régions Normandie et Centre-Val de Loire. Six années à ce poste de direction, c’est un long mandat, il pourrait se voir proposer dans les prochains mois un nouveau challenge au sein du Groupe. « Bien sûr, après 6 ans, d’autres perspectives doivent arriver. Mais il faut d’abord déterminer à quoi ce changement peut-être utile. »

45 ans, la moitié chez Orange

Originaire de Metz en Lorraine, fils de professeurs, petit-fils d’institutrices, Pierre Jacobs porte en lui cette notion d’intérêt général, de service public. Après Khâgne à Henri IV, il passe par Sciences Po Paris, y soutenant un mémoire sur l’évolution du secteur des télécommunications : c’était en 1997, on était encore loin des smartphones et des fichiers déposés dans le cloud… Cette même année l’entité Orange n’existe d’ailleurs pas encore. France Télécom est un exploitant public et se prépare à l’ouverture à la concurrence en devenant une Société Anonyme. Pierre Jacobs entre chez Orange en 1999, après un passage à l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications. Cela fait donc 23 ans qu’il évolue dans ce Groupe et qu’il nourrit son goût du management, au fil des postes et des mutations sur le territoire français. « À 23 ans, je manageais un service de 300 personnes. Et c’est vrai que ce qui m’intéresse absolument c’est l’aventure humaine, cette capacité à accompagner.»

Révolution perpétuelle

L’ouverture à la concurrence, les évolutions réglementaires, les innovations technologiques, du minitel au smartphone, de l’ADSL à la fibre optique, les changements dans ce secteur des télécoms sont fulgurants, et perpétuels. « Je suis au cœur d’un secteur qui évolue très vite et