Quelle est la mission de Vénétis ?
Juliette Mucchielli. Vénétis est un groupement d’employeurs, à but non lucratif, créé à Vannes en 1997 à l’initiative de dirigeants d’entreprises du territoire. Il recrute des salariés en CDI qu’il met à disposition de ses entreprises adhérentes. L’objectif est de partager la compétence. Pour passer un seuil, une entreprise peut avoir besoin de se renforcer sur une expertise métier grâce à un salarié qu’elle ne peut pas recruter à plein temps. Nous mettons alors un de nos salariés à sa disposition. Ce salarié peut vivre des expériences riches au sein de différentes entreprises. En général, les salariés occupent des fonctions support dans différents domaines : comptabilité, finance, marketing, communication, ressources humaines, (Qualité hygiène sécurité et environnement (QHSE), informatique, cyber etc.

Depuis peu, le groupement d’employeurs vannetais ne propose plus seulement des formations à ses propres salariés mais aussi à ceux de ses entreprises adhérentes ©Vénétis
Combien de salariés recrutez-vous ?
J.M. Nous avons une grosse attractivité auprès des candidats. Nous recevons 3 000 candidatures par an. Environ 50 personnes sont recrutées. Du côté des entreprises, le bouche à oreille fonctionne bien. Nous accueillons chaque année de nouveaux adhérents sur le territoire. Actuellement, Vénétis compte 164 salariés en CDI et 340 entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Le groupement d’entreprises couvre le Morbihan Sud et la Loire-Atlantique à travers les villes de Vannes, Lorient, Auray, Ploermel, Saint-Nazaire et Nantes.
« Nous recevons 3 000 candidatures par an. Environ 50 personnes…