Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Expert-comptable : FITECO s’installe à Rennes

Ce groupe d’Expertise Comptable vient d’intégrer le cabinet ACONEX (Saint-Grégoire) dans son giron, comptabilisant à présent 80 sites FITECO en France, et 1 600 collaborateurs. Les dirigeants cherchent un site sur la métropole pour assoir leur développement, projetant les 100 collaborateurs à Rennes d’ici cinq ans.

FITECO

Le directoire de FITECO, avec de g.à d. Yannick Ollivier le directeur général, Jean-Marie Vandergucht et Philippe Bourbon Co-présidents et co-fondateurs du Groupe. © LM

« Nous sommes un Groupe de plus de 50 ans (création en 1967) avec un ancrage rural : notre siège social est à Laval. Nous sommes issus de cette proximité avec nos clients, les PME et TPE, dans les territoires, » rappelle Jean-Marie Vandergucht. « En effet le cœur historique de FITECO se trouve en Pays de Loire et Basse-Normandie », précise Philippe Bourbon. « Nous avons fait beaucoup de croissance « par capillarité », en proximité, au gré des rencontres. »

« Croitre n’est pas une fin en soi. À chaque fois il s’est agi de rencontres et de valeurs partagées : valeurs humaines, importance du maillage territorial et expertise bien sûr ! C’est pourquoi chacun des 80 sites FITECO garde une indépendance et une liberté d’initiative. »

Croissance exponentielle

« La croissance externe s’est intensifiée ces dernières années. Nous avons une implantation à Lyon par exemple depuis 2020. Nous nous développons sur le territoire breton depuis cinq ans : Brest, Saint-Brieuc, Concarneau… Rennes était incontournable. » En faisant rentrer le cabinet ACONEX dans le groupe début avril, FITECO compte 35 collaborateurs à ce jour sur Rennes, « nous envisageons 100 personnes d’ici cinq ans. D’ailleurs nous recherchons actuellement un site (en location ou achat) pour accueillir FITECO sur la métropole : 1000m2 de bureau, avec une possibilité d’évolution à 3 000m2, avec stationnement, car nous devons accueillir nos clients ! »

La force d’un groupe

« Faire partie de ce groupe, c’est s’enrichir de plus larges compétences et savoir-faire », indique Yannick Ollivier. « Les affaires sont complexes, ensemble on peut s’appuyer sur notre pluridisciplinarité. » « Nous avons développé des outils de travail en interne, une plateforme d’échange de données notamment qui permet de garder une autonomie par rapport aux éditeurs de logiciels. Pas d’externalisation des services proposés, nous tenons à la confiance de nos clients, et cela passe par le maintien des collaborateurs et des compétences sur chaque territoire. »

Fitéco : 80 sites en France, 85 associés, 1600 collaborateurs, 140M€ de CA, siège à Laval.