Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Exposition de peintures Sanséau

Le peintre pontivyen, Christian Sanséau, expose aux Bains douches, la galerie de peinture de sa ville natale. Une belle occasion de découvrir comment l’artiste décline ses thèmes au fil des oeuvres.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

©La galerie La Maison

Le vent, la pluie, les vêtements, les corps se tire-bouchonnent, les reliefs s’entrelacent et les couleurs explosent. C’est un Sanséau à coup sûr, ce tableau. On ne peut s’y tromper, l’artiste à un style unique. « Je suis un peintre du mouvement et de la couleur, aime à dire Christian. Je peins toujours au couteau ce que je vois et ce que je vis. » Une technique parfaite pour faire sortir les volumes de la toile et les mouvements. Le yeux suivent les traits de peinture comme un aveugle lis un texte avec ses doigts. Christian plaisante d’ailleurs en se qualifiant de « peintre en braille ». Même s’il pratique aussi la peinture abstraite, ses œuvres figuratives sont le plus connues.

Autodidacte et productif

Navigateur, marin pêcheur, constructeur de bateaux, plongeur professionnel… Né en 1952 à Pontivy, Christian Sanséau est un peintre breton, autodidacte et très productif qui a exercé plusieurs métiers de la mer avant de se consacrer à la peinture.
Après cette vie de touche-à-tout ponctuée de longs voyages et d’expériences professionnelles les plus variées, il présente ses premières toiles en 1986. Depuis cette date, sa signature se fait remarquer dans les galeries de l’ouest et trouve le succès au plan national. Suivant une technique bien personnelle au couteau et à l’huile en touches épaisses, il aborde des sujets mettant en avant la vie des femmes et des hommes, que ce soit dans sa Bretagne natale, au Sahel, en Afrique, plus généralement, ou en Asie.

Christian Sanséau ©DR

« Moi, je papillonne. Je passe d’un monde à l’autre. »

Tango, danse bretonne, football, marchés et bistrots, Christian Sanséau témoigne des scènes de la vie quotidienne à travers le monde. Il est curieux de tout et ne s’interdit rien. Tout est mouvement. « Quand je reviens à l’atelier, j’ai des images plein la tête et je les peins avec une technique toute personnelle, explique-il. J’aime faire des séries à partir de ces souvenirs car cela me permet d’avancer, de décliner le thème… Moi, je papillonne. Je passe d’un monde à l’autre. » Et il nous embarque sans peine avec lui…

 

Infos pratiques
Exposition temporaire de Christian Sanséau à Pontivy du 9 Novembre au 4 Décembre 2022.
Ouvert du jeudi au dimanche, 10h30-12h30  / 14h30-18h30 13 Quai de Presbourg. Les Bains Douches, Pontivy
Exposition permanente Sanséau à la galerie La Maison, 5 Place aux roues – 56400 Auray
Ouverture sur demande (en novembre) 06.87.60.15.77