Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

DOSSIER. Parole de family officer : la complexité des successions internationales

La gestion du patrimoine familial peut devenir une source d’angoisses lorsque des considérations fiscales, matrimoniales et successorales s’entremêlent dans un contexte international. Exemple avec une famille franco-suisse dont le patrimoine immobilier avoisinant les 40 millions d’euros faisait l’objet de questions liées à un divorce et à une succession imminents. Un cas pratique d'Anaëlle Morbidelli, family officer et fondatrice de Lodge Family à Lorient (56). 

Anaëlle Morbidelli, fondatrice de Lodge Family

Anaëlle Morbidelli, fondatrice de Lodge Family ©Nomades studio

« Monsieur, chef d’entreprise établi à Megève (72) était gravement malade. Il possédait l’intégralité du patrimoine familial, un important patrimoine immobilier situé en France, tandis que Madame résidait à Genève, en Suisse, avec leurs six enfants. Leur séparation menaçait de dilapider une part importante de leur patrimoine familial. Entre les frais de divorce et les coûts fiscaux associés à la succession, le couple risquait de perdre jusqu’à 16 millions d’euros.

LIRE AUSSI : DOSSIER. L’œil du notaire : tout savoir sur le testament

Changement de régime matrimonial et pacte successoral

Plutôt que d’acter le divorce, la family officer suggère un changement de régime matrimonial : passer de la communauté réduite aux acquêts à la communauté universelle avec une attribution intégrale au conjoint survivant. Cette option est généralement choisie afin de protéger le conjoint survivant en France, mais dans notre cas, c’était la seule option leur permettant…