Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Fédération Française de Football : 2m Event & Noël Le Graët, duo gagnant

L’agence événementielle 2m Event et son dirigeant Marc Moroux, a accompagné la ré-élection de Noël Le Graët à la tête de la Fédération Française de Football, pour un quatrième mandat consécutif.

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Noël Le Graët interviewé par Marc Moroux. Une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de l’équipe de campagne © 2m-Events

La liste conduite par le breton Noël Le Graët a été élue, par 73 % des voix des 214 membres votants de l’assemblée, au Comité exécutif de la FFF, le 13 mars dernier à Paris. En amont de cette large réélection, face à deux autres candidats, un travail de communication a été mené depuis mi-janvier, orchestré par l’agence 2m Event.

Un événement d’un mois

« L’équipe 2m Event a l’habitude de travailler sur des événements qui sont par définition ponctuels : ce peut être sur une journée, trois jours, une semaine… là ce fut ciblé pour un mois de mise en lumière : du 12 février au 11 mars, durée de la campagne aux élections de la FFF. L’agence a travaillé dès la mi-janvier, pour mettre en place des supports et une stratégie de communication principalement destinés aux électeurs : présidents de Ligues régionales, présidents de Districts, présidents des clubs professionnels… puisque le mode de scrutin est basé sur celui des grands électeurs ».

Une communication interactive et digitale

« Au-delà des supports de communication habituels, tels que les plaquettes et le site internet déclinant le programme et les enjeux pour les quatre prochaines années, nous avons mis l’accent sur le renforcement du lien social en développant l’interactivité. Comment cela s’est-il matérialisé ? Les électeurs avaient notamment la possibilité de poser des questions aux membres de la liste, selon 6 thématiques, telles que le financement du foot amateur, le développement du foot féminin, le développement des pratiques, l’arbitrage, etc. Les réponses apportées en vidéo sous forme d’une émission TV, ont été diffusées sur la chaîne YouTube de l’équipe de campagne et sur quelques réseaux sociaux choisis. Une vingtaine de vidéos ont été postées en trente jours. Ce format court et dynamique, cette réactivité, cette interactivité et ce mode participatif… ont été très appréciés et venaient compléter un dispositif de déplacement physique dans les territoires.

Les conditions de tournages étaient excellentes puisque Jean Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et Marc Keller, président de Racing Club de Strasbourg, tous 2 présents sur la liste de Noël Le Graët, ont bien voulu mettre à notre disposition leurs stades et leurs installations pour réaliser ces émissions ».

 

Marc Moroux, passionné de sport

Marc Moroux

Marc Moroux ©7J – LM

Il est le président fondateur (en 2007) de cette agence événementielle 2m Event, comptant six personnes et basée à, Saint-Malo, Rennes et Paris. Il avait auparavant créé un Open de Tennis professionnel féminin (Open GDF SUEZ de Bretagne) à Taden, près de Dinan, en 1996 alors qu’il était le propriétaire du Tennis Club. Il dirigera cet événement majeur, devenu le 4e tournoi féminin français, jusqu’en 2011. En 2008, alors que l’Open venait de déménager à Saint-Malo, il est approché par Roland Beaumanoir, alors président de l’US Saint-Malo, pour gérer la partie communication, marketing et partenariat de ce club de football. Missions qu’il assume toujours aujourd’hui. En 2014, il rejoint l’organisation de l’Open de Golf de Pléneuf Val André (devenu le Cordon Golf Open en 2015) qu’il accompagnera 5 ans sur sa stratégie marketing, événementielle et commerciale amenant cet événement au deuxième rang des rendez-vous golfiques nationaux, juste derrière l’Open de France de St Quentin en Yveline.

Aujourd’hui 2m Event accompagne notamment le Rugby Club de Vannes sur le développement des partenariats en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor, ainsi que le Cesson Rennes Métropole Handball sur son développement commercial.