La 53e édition du Festival Interceltique de Lorient sera, comme à l’accoutumée, une vitrine enjouée et multicolore de la culture celtique à travers le monde. Les festivaliers retrouveront les rendez-vous traditionnels comme la grande parade (15 août), les concours de bagadou et de sonneurs, les concerts « on et off », les démonstrations de luttes bretonne et écossaise, le trophée des musiques celtiques, les fest-noz, les artisans…
Mais cette année, un accent particulier est mis sur la jeunesse et la transmission d’un patrimoine culturel mondial avec un trophée des jeunes sonneurs (12 août), une parade des enfants (17 août), des ateliers et animations autour des bagadou (15 août) et des sonneurs, des danses bretonnes, irlandaises, galiciennes, galloises, écossaises…
En parallèle, le Forum Interceltique de la jeunesse (14 août) discutera de « Nos racines communes », tandis que les conférenciers se poseront la question de « comment aider les enfants à s’approprier le Breton » ou « Être Breton ou Bretonne, un facteur de vitalité associative ? Jeunesse et engagement. » (14 août).
Entretien avec la Galicienne, María López Carballo