Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

[ 2C Forma ] Formation professionnelle : Atout performance des entreprises, galère des RH…

Laëtitia David et Sophie Gendre ont créé 2C Forma il y a 5 ans à Rennes. Un Cabinet de Ressources Humaines spécialisé dans la formation sur mesure. Une approche originale qui fait la part belle aux formateurs.

Formation professionnelle

Sophie Gendre et Laëtitia David ©Studio Carlito

Si la formation professionnelle était déjà au cœur des enjeux avant la crise sanitaire, avec l’évolution technologique et organisationnelle des entreprises, elle est devenue plus que jamais une condition de performance et de pérennité. Les RH sont en première ligne et garants de la montée en compétences de leurs salariés. Ils doivent ainsi déterminer les besoins, mettre en place un plan de formation, trouver les bons prestataires…

Laëtitia David ©Studio Carlito

Des tâches parfois ardues que Laëtitia David connait bien pour les avoir effectuées lorsqu’elle était responsable RH dans une grande entreprise « Je trouvais difficile de s’y retrouver dans le monde nébuleux de la formation. Dans les faits, la recherche se résume trop souvent à une requête sur Google présentant les offres des plus gros organismes qui sont bien référencés. » Alors qu’elle prend un poste de consultante RH au sein d’un organisme de formation, Laëtitia constate que les compétences sont souvent recherchées en externe « Il existe beaucoup de formateurs indépendants chevronnés, mais qui peinent à commercialiser leur offre. »

Pourquoi 2C Forma ?

2C pour Conseil et Courtage. Depuis on a évolué sur notre offre en devenant organisme de formation afin de répondre aux exigences qualité de la certification Qualiopi.

Connecter les RH et les formateurs

Sophie Gendre © Studio Carlito

L’idée lui vient alors de lancer un concept de conseil et courtage en formation. Elle accompagnera les entreprises dans la gestion du plan de développement des compétences et les mettra en relation avec des formateurs locaux référencés, justifiant d’une expertise fine dans un domaine. Mais, Laëtitia ne veut pas se lancer seule. C’est là que Sophie Gendre, « un co