Couverture du journal du 18/06/2021 Consulter le journal

Collection François Pinault : Exposition « Au-delà de la couleur : le noir et le blanc »

Après six mois de fermeture, les amateurs d’art se réjouissent de pouvoir enfin retrouver le chemin des musées, de s’adonner à la contemplation, de se laisser toucher par l’émotion au contact des œuvres, au gré des formes, des lignes et des couleurs, des effets de matières. Les conservateurs et directeurs des centres d’art ont hâte d’aller à la rencontre du public, de présenter les expositions plusieurs fois remises depuis le début de la pandémie. Avec la contrainte de réguler le nombre des visiteurs et d’appliquer un strict protocole sanitaire…

Collection François Pinault

© DR

« Le noir et le blanc » au Couvent des Jacobins

À Rennes, le grand événement de la saison sera l’inauguration le 12 juin, au Couvent des Jacobins, de l’exposition « Au-delà de la couleur : le noir et le blanc » dans la collection Pinault. Elle devait s’ouvrir l’été dernier ! Son commissaire, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture a souhaité mettre en lumière le noir et le blanc avec cette question : Pourquoi au XXe siècle, les artistes et les photographes qui auraient pu faire le choix de la couleur se sont-ils limités au noir et au blanc ? Et cela en écho aux grands travaux de l’historien d’art Michel Pastoureau. L’exposition (du 12 juin au 29 août) réunira une centaine d’œuvres issues de la collection Pinault, illustrant toutes les formes d’expression : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installations, mode, autour de 57 artistes français et étrangers des XXe et XXIe siècles, de Man Ray (ci-dessus « Noire et blanche », 1926) à Jeff Koons, de Soulages à Daniel Buren, de Cristobal Balenciaga à Adel Abdessemed.

Exposition « Au-delà de la couleur : le noir et le blanc » Collection François Pinault

Visuel de l’exposition du musée La couleur crue © DR

« La couleur crue » au Musée des Beaux-Arts

En contrepoint, le Musée des Beaux-Arts qui rouvrira le 25 mai, fera la part belle à la couleur sous le titre « La couleur crue » avec cette question posée par les commissaires de l’exposition, Jean-Roch Bouiller, Sophie Kaplan et Anne Langlois : quelle est la « résonance affective » de la couleur et quels liens se tissent entre la couleur et la matière ? Autour de ces deux expositions phares, une quinzaine d’autres propositions notamment à la Criée, à la galerie 40 m cube, aux Champs Libres, au FRAC Bretagne, des balades en ville autour de l’art public avec la dé- couverte du belvédère d’Erwan et Ronan Bouroullec inauguré au printemps 2020. Ces manifestations s’inscrivent dans Exporama, un nouveau rendez-vous annuel autour de l’art contemporain.

Visite des expositions sur réservation sur la billetterie de l’office du tourisme Destination Rennes : tourisme-rennes.com. et sur le site www.exposition-pinault-rennes.com. Un billet unique permettra d’accéder aux deux expositions présentées au Couvent des Jacobins et au Musée des Beaux-Arts.