Si la formation professionnelle était déjà au cœur des enjeux avant la crise sanitaire, avec l’évolution technologique et organisationnelle des entreprises, elle est devenue plus que jamais une condition de performance et de pérennité. Les RH sont en première ligne et garants de la montée en compétences de leurs salariés. Ils doivent ainsi déterminer les besoins, mettre en place un plan de formation, trouver les bons prestataires…
Des tâches parfois ardues que Laëtitia David connait bien pour les avoir effectuées lorsqu’elle était responsable RH dans une grande entreprise « Je trouvais difficile de s’y retrouver dans le monde nébuleux de la formation. Dans les faits, la recherche se résume trop souvent à une requête sur Google présentant les offres des plus gros organismes qui sont bien référencés. » Alors qu’elle prend un poste de consultante RH au sein d’un organisme de formation, Laëtitia constate que les compétences sont souvent recherchées en externe « Il existe beaucoup de formateurs indépendants chevronnés, mais qui peinent à commercialiser leur offre. »
Pourquoi 2C Forma ?
2C pour Conseil et Courtage. Depuis on a évolué sur notre offre en devenant organisme de formation afin de répondre aux exigences qualité de la certification Qualiopi.
Connecter les RH et les formateurs
L’idée lui vient alors de lancer un concept de conseil et courtage en formation. Elle accompagnera les entreprises dans la gestion du plan de développement des compétences et les mettra en relation avec des formateurs locaux référencés, justifiant d’une expertise fine dans un domaine. Mais, Laëtitia ne veut pas se lancer seule. C’est là que Sophie Gendre, « un coup de foudre amical né en attendant les enfants à la sortie de l’école » entre en scène. La jeune femme, spécialiste de la relation client, est emballée par l’idée. Les deux amies décident alors de tenter l’aventure ensemble.
« Depuis notre lancement, on nous compare souvent à des ‘agents de formateurs’ », souligne Sophie Gendre « cela nous convient bien. C’est vrai que nous mettons les formateurs au centre de notre offre. Notre métier consiste à avoir une vision extrêmement fine de leurs expertises, de leurs méthodes, pour proposer le bon profil à la bonne entreprise. Nous effectuons un travail de sourcing en fonction des besoins exprimés par le client. »
Et le retour sur investissement ?
« C’est un des gros problèmes soulevés par les RH. Il arrive fréquemment que les salariés se retrouvent avec des problématiques que partiellement résolues à leur retour de formation. C’est pourquoi nous réalisons uniquement des programmes sur mesure adaptés aux besoins in situ du salarié… Les travaux pratiques sont réalisés en conditions réelles… Prenons un exemple : un salarié a besoin de structurer son organisation sous Excel. Et bien la formation se fera sur son poste avec ses propres documents. Le retour sur investissement avec le sur-mesure n’a rien à voir avec les formations plus générales en inter-entreprise. »
La recherche d’une formation se résume trop souvent à une requête sur Google
Alignement des étoiles avec Qualiopi
Une vision de la formation en adéquation avec les nouveaux critères qualité de Qualiopi, la seule certification qui permettra à compter du 1er janvier 2022 aux organismes qui assurent des actions de formations, d’être reconnus par les financeurs. Une certification exigeante dont le deuxième critère requiert justement que les formations proposées ne soient pas des produits standards, mais des parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement.
D’ailleurs pour satisfaire aux exigences de la réforme et unifier leur offre, Laëtitia David et Sophie Gendre décident en 2020 de devenir à leur tour organisme de formation, sans toutefois perdre leur spécificité de facilitateur entre RH et formateurs. « Avec la réforme et notamment la mise en place de Qualiopi, nous avons finalement décidé de créer notre propre organisme de formation. Nous avons obtenu la certification Qualiopi. Cela complète la démarche qualité que nous défendons depuis nos débuts. Nous aidons également les formateurs et organismes de formation à obtenir cette certification. »
On nous compare souvent à des agents de formateurs
Et le CPF ?
Depuis le 1er janvier 2019, les salariés disposent également d’un compte personnel de formation. Ils ont ainsi la possibilité de choisir une formation sur une liste disponible sur leur espace moncompte-formation.com. « Les formations présentées sur mon compte formation devront encore gagner en qualité en 2022. L’agrément doit être renouvelé tous les 3 ans. Les premiers à l’avoir eu en 2019 sont donc contraints de retravailler leur dossier, et les conditions se sont durcies. Les organismes de formations sont tenus de prouver le lien entre les actions de formations qu’ils proposent et le besoin réel des entreprises, à travers des exemples, des chiffres, une revue de presse… C’est très exigeant et cela va dans le bon sens. Nous conseillons d’ailleurs aux salariés d’attendre 2022 pour utiliser leur CPF ».
CPF, la cagnotte formation des salariés
Depuis le 1er janvier 2019, les salariés peuvent choisir de suivre des formations référencées sur le site MonCompteFormation sans accord préalable de leur employeur (si la formation est suivie hors des heures travaillées). La cagnotte du salarié augmente de 500 euros chaque année dans la limite de 5000 euros. Pour les personnes non qualifiées, le montant est plus important, de 800 euros par an dans la limite de 8000 euros.
Social selling, management génération Z… les tendances formations 2021
Côté demandes, la crise du Covid aura fait émerger de nouveaux besoins. Outre les best-sellers des programmes sur la communication, le commercial, les langues et le management, l’année 2020 aura vu une envolée des demandes de formations en social-selling (développement du business via les réseaux sociaux ndlr) et en management à distance. Autre poussée notable notée par les fondatrices de 2C Forma, les demandes concernant le management des générations Z « Certaines grosses structures sont en souffrance pour manager les plus jeunes générations, les attirer… et les garder. »
Il y a une explosion des demandes de formations pour manager les générations Z
Qualiopi, un impact pour les achats de formation à partir 1er janvier 2022
La réforme de la formation professionnelle a bouleversé toute l’ingénierie de financement. Au 1er janvier 2022, tout prestataire de formation devra obtenir la nouvelle certification qualité Qualiopi pour pouvoir mobiliser des fonds publics ou mutualisés. L’un des enjeux de cette certification est de sécuriser les achats de formation, notamment du grand public, en se référant à des critères et indicateurs qualité partagés par tous.