Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

Fret ferroviaire : multiplier par six le trafic

"Faire fer" est le nom donné par la région Bretagne à sa politique de reconquête du rail. Avec pour objectif de doubler la part du fret ferroviaire pour atteindre 18 % en 2030, puis 25 % en 2050. Une ambition qui s’inscrit dans une stratégie nationale de décarbonation des transports.

Le transport combiné rail-route Rennes-Lille a ouvert en 2023 ; Rennes-Lyon existe depuis 2011©Lahaye

En Bretagne, le trafic ferroviaire de marchandises est aujourd’hui modeste, avec 1,2 million de tonnes transportées par an, soit 1,4 % du tonnage total de marchandises transportées en Bretagne, quand la moyenne nationale s’établit à 9 %. Un trafic par ailleurs très lié à l’agroalimentaire, composé essentiellement de céréales pour l’alimentation animale entre la Bretagne et la région Centre (soit 82 % du tonnage). « Région périphérique éloignée des grands axes de transport, notamment ferroviaires, la Bretagne est dotée d’un réseau routier de qualité, maillé et gratuit, qui concurrence fortement le rail, constate Michaël Quernez, premier vice-président au climat et aux mobilités de la région Bretagne. La forte dispersion de l’activité économique sur le territoire constitue aussi un frein à la massification du transport de marchandises. »

Les élus de la région Bretagne pose devant la locomotive utilisée au quotidien par le groupe agroalimentaire Le Gouessant de Saint-Gérand ©7J-DB

Les élus de la région Bretagne pose devant la locomotive utilisée au quotidien par le groupe agroalimentaire Le Gouessant de Saint-Gérand ©7J-DB

Conforter l’offre existante et préparer le rebond du fret ferroviaire

Après avoir étudié plusieurs scénarios, l’État, la région Bretagne et SNCF Réseau ont défini des engagements concrets pour développer le fret ferr…