En Bretagne, le trafic ferroviaire de marchandises est aujourd’hui modeste, avec 1,2 million de tonnes transportées par an, soit 1,4 % du tonnage total de marchandises transportées en Bretagne, quand la moyenne nationale s’établit à 9 %. Un trafic par ailleurs très lié à l’agroalimentaire, composé essentiellement de céréales pour l’alimentation animale entre la Bretagne et la région Centre (soit 82 % du tonnage). « Région périphérique éloignée des grands axes de transport, notamment ferroviaires, la Bretagne est dotée d’un réseau routier de qualité, maillé et gratuit, qui concurrence fortement le rail, constate Michaël Quernez, premier vice-président au climat et aux mobilités de la région Bretagne. La forte dispersion de l’activité économique sur le territoire constitue aussi un frein à la massification du transport de marchandises. »

Les élus de la région Bretagne pose devant la locomotive utilisée au quotidien par le groupe agroalimentaire Le Gouessant de Saint-Gérand ©7J-DB
Conforter l’offre existante et préparer le rebond du fret ferroviaire
Après avoir étudié plusieurs scénarios, l’État, la région Bretagne et SNCF Réseau ont défini des engagements concrets pour développer le fret ferr…