Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Funéraire : Conseiller les proches et mener les cérémonies

Ancienne salariée d’un grand groupe de pompes funèbres, Stéphanie Quatreveaux s’est installée à Séné en tant que maître de cérémonie et consultante funéraire indépendante. Sa société In Fine propose un hommage personnalisé au défunt et à l’animal de compagnie.

Stéphanie Quatreveaux maître de cérémonie et consultante funéraire indépendante ©Ouest-France

Titulaire du diplôme d’État de conseillère funéraire et maître de cérémonie, obligatoire pour exercer, Stéphanie Quatreveaux propose aujourd’hui, à son compte, deux activités complémentaires. Sa première tâche consiste à conseiller, informer et accompagner les familles très souvent démunies et perdues avant, pendant et après un décès. Stéphanie fait le lien entre les familles et les pompes funèbres, les accompagne lors des rendez-vous funéraires et effectue les démarches administratives après-obsèques. Sa seconde tâche consiste à organiser, personnaliser et mettre « en musique » des cérémonies sur-mesure.

Habilitée par la préfecture

« Je prends toujours le temps de connaître le défunt et j’aime faire participer la famille, explique-t-elle. Mon rôle consiste à soulager les proches des différentes tâches pesantes pour qu’elles puissent se concentrer sur leur deuil. Les apaiser dans cette épreuve. » Dûment diplômée et habilitée par la préfecture du Morbihan, Stéphanie Quatreveaux propose également ses services pour le recueil des volontés. « Si une personne veut s’informer et exprimer ses souhaits pour ses obsèques, je crée un recueil afin de laisser une trace pour le moment venu, précise-t-elle. J’en garde toujours une copie et la personne pourra la conserver et/ou les transmettre à une personne de confiance. Cette démarche évite aux proches de devoir prendre des décisions difficiles au moment du décès. »

Faire face au choc du deuil

 « Le choc du deuil ne permet pas forcément de prendre les bonnes décisions, reconnaît-elle. À la demande des familles, je peux me déplacer à leur domicile ou tout autre lieu à leur convenance, dans tout le Morbihan ainsi qu’en visio. » C’est aussi après de nombreuses sollicitations qu’elle a décidé d’élargir son offre de service aux animaux de compagnie. « Le deuil animalier existe et ce sujet me tient à cœur, dit-elle. D’ailleurs, un cimetière animalier vient juste d’ouvrir à Vannes dans le quartier de Kermesquel. Un projet participatif a aidé à son financement, c’est dire que les attentes sont fortes… »