Pénuries de compétences, métiers méconnus et en tension, bassins de vie sous-valorisés malgré leurs qualités indéniables… Grâce à ce rapprochement dont le montant reste confidentiel, Geolink Expansion se renforce avec la structuration d’un pôle Talents & Territoires pour répondre à la fois aux défis des territoires, des investisseurs et des employeurs locaux soucieux d’optimiser leurs démarches d’attractivité et de fidélisation. Le pôle Talents de Geolink Expansion pourra s’appuyer sur les références très diversifiées de Talents Tube. Geolink (entre 1,8 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et 24 salariés) connaît, ces dernières années, une croissance soutenue et souhaite renforcer son offre RH avec Talents Tubes (quatre salariés).
S’appuyer sur des outils et expertises reconnus
« Notre rôle est d’assembler et mettre en œuvre des réponses globales, à la fois collectives et innovantes, pour répondre à des enjeux complexes pour les entreprises et leur territoire. L’attractivité des talents repose sur la qualité de vie au travail mais aussi la qualité de vie hors travail, avec des initiatives à structurer autour de la mobilité, du logement des salariés, de la valorisation du territoire à travers sa nature, ses loisirs, son patrimoine et ses commerces… », indique Gwenaël Le Guennec, directeur associé chez Geolink Expansion. L’intégration de Talents Tube permet à Geolink Expansion de s’appuyer sur des outils et expertises reconnus pour structurer l’offre (de la marque employeur et territoriale au groupement d’employeurs), pour la valoriser (Vidéo immersive RH, social media…) et suivre les candidats (tableau de bord, CV vidéo…). Autant de ressources qui enrichissent l’arsenal de Geolink Expansion et offrent de nouveaux leviers aux collectivités locales, ainsi qu’aux employeurs.
Des partenariats déjà bien établis
Le secteur industriel constitue un des axes stratégiques de ce rapprochement, renforcé notamment par la dynamique des territoires d’industrie, soucieux d’innover collectivement sur le plan RH pour attirer des salariés. Sur ce plan, Talents Tube fait état de nombreux partenariats déjà bien établis en régions, avec des PME industrielles et de grands donneurs d’ordre comme Daher, Lactalis, Socomore, Yves Rocher, Intermarché…Geolink Expansion s’appuiera également sur les références multiples de Talents Tube avec des collectifs d’employeurs, des commerçants, mais aussi de grandes enseignes très implantées localement comme Bouygues ou Crédit Agricole.
« Renforcer des filières clés en attirant des compétences… »
« Aujourd’hui, les agences économiques et collectivités locales nous sollicitent surtout pour renforcer des filières clés en attirant des compétences avec un fort background technologique : cybersécurité, spatial, ingénierie électrique… pour structurer des démarches innovantes avec des collectifs d’industriels ou pour des sujets de redynamisation de l’économie locale : tourisme, services de proximité, professions médicales, agriculture », explique Franck Delalande, fondateur de Talents Tube. Ce dernier prendra la direction du pôle Talents & Territoires pour « accompagner les territoires, employeurs, fédérations et acteurs de l’emploi/formation en prenant en compte leurs spécificités géographiques, sectorielles et techniques, ainsi que leur niveau de maturité pour lancer des démarches collectives territorialisées », précise le communiqué de Geolink.