Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. French Tech Rennes Saint-Malo : en Poool position

Depuis les années 1970 et le développement des entreprises de la Tech en Bretagne, l’écosystème s’est fortement structuré, permettant l’expansion des sociétés ancrées sur ce territoire et l'émergence de start-up. En Ille-et-Vilaine, le Poool est la communauté de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Fondé en 2018, il fédère, accompagne les entreprises innovantes et les nouvelles pépites, anime la dynamique territoriale en collaboration avec l’ensemble des acteurs au service de l’emploi. Entretien avec Daniel Gergès, directeur depuis cinq ans et Gaëlle Aubrée, présidente du Poool.

Daniel Gergès et Gaëlle Aubrée, directeur et présidente du Poool

Daniel Gergès et Gaëlle Aubrée, directeur et présidente du Poool ©StudioCarlito

« Une vraie qualité de vie en Bretagne pour entreprendre »

En entrant dans les locaux du Poool, le coq est partout. Partout aussi, la dynamique French Tech : « Nous sommes une des 17 capitales du réseau en France. L’écosystème French Tech Rennes Saint-Malo est reconnu sur le territoire français pour sa capacité à produire de la deeptech, ce qui n’est pas le cas des autres. C’est lié à notre culture de l’innovation à Rennes », lance, d’emblée, Daniel Gergès, directeur du Poool à Rennes depuis cinq ans.

Issu de la fusion, en 2018, de la Technopole Rennes Atalante (1984), et de la French Tech Rennes Saint-Malo (2014), fort de « quarante années de projets accompagnés », le Poool est un opérateur du label French Tech, membre du réseau des 7 Technopoles de Bretagne. Une équipe de 30 personnes veille sur la santé des membres de l’écosystème, répartie sur trois sites : Rennes-Mabilay (parcours entrepreneurs et incubation), Cesson-Sévigné-ViaSilva (dédié à la communauté de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur les enjeux de développement, d’internationalisation et de domaines d’excellence) et Saint-Malo (coworking). Le réseau rassemble 530 membres : 300 start-up, à tous les stades de développement et 230 acteurs de l’innovation (prestataires, clients, PME, ETI, laboratoires, fonds d’investissement…). Dans le fonctionnement, se trouve aussi le cockpit, l’organe de pilotage du Poool, constitué de quatorze chefs d’entreprises privés et d’acteurs publics, universitaires ou de la recherche.

Même s’il est difficile de mesurer le poids économique global, les 300 start-up de l’écosystème représentent entre 7 000 et 8 000 emplois dans la région. Les plus importantes ont des chiffres d’affaires compris entre 5 et 25 millions d’euros, avec parfois plus de 400 collaborateurs. Et tout ne se passe pas qu’à Rennes, « il commence à y avoir un bel écosystème à Saint-Malo : Familleo, Digitaleo, Aispreed, 3dTex… il y a près d’une soixantaine de belles start-up dans tous les domaines. Pendant le Covid, toute une vague d’entrepreneurs est venue s’y installer. »

Le Poool accompagne toutes les entreprises innovantes, « la communauté, c’est toute l’innovation, pas seulement le numérique, même si cela représente 2/3 au Poool », précise Daniel Gergès. Un écosystème régit par deux missions : fédérer et structurer l’écosystème. « Il y a une vraie qualité de vie en Bretagne pour entreprendre. Pour que la dynamique de fédération continue et que les entreprises prospèrent, il faut un territoire où il y a du réseau, dans tous les domaines. C’est le but de nos gros événements : Start-up on the Beach, Imagine Summit, Go invest, des meet-up beaucoup plus spécialisés… et d’autres projets : nous avons par exemple créé l’année dernière un club mentor et constitué un pôle universitaire innovation. »

LIRE AUSSI :  GRAND FORMAT. Socomore : la chimie de haut vol

Nouvelle antenne

Après les sites de Rennes-Mabilay et Saint-Malo, Le Poool vient d’ouvrir un troisième espace dans le quartier ViaSilva à Cesson-Sévigné, au sein de la Cyberplace. « Cela fait quatre ans que l’on y travaille. Le fait d’ouvrir notre troisième antenne ici nous permet