2023 était un galop d’essai. 2024 s’annonce comme une véritable reconnaissance. Laetitia Brière se lance dans une saison estivale complète, à la grande satisfaction des clients et de la mairie de Larmor-Plage. La jeune dirigeante a remporté l’appel à projet de la mairie qui lui donne le droit d’occuper ce petit bout de plage très fréquenté. Une occasion en or pour développer une affaire de restauration sur le principe de la paillote méditerranéenne.
Plus de 100 clients par jour
Le Taquet fera la journée continue*. Le midi (seulement le week-end) et le soir, la guinguette proposera un service de restauration avec un plat, un poisson du jour et une salade végétarienne. Dans l’après-midi, au menu : limonaderie et goûters. « Cette année, nous serons six au service, car à trois l’année dernière, nous étions rincés, se souvent Laetitia. Nous avons connu des journées à plus de cent clients. J’avais vraiment sous-estimé le succès de notre guinguette et c’est vraiment une belle satisfaction de repartir pour quatre ans. »
La bienveillance des restaurateurs « en dur »
L’affaire n’était pourtant pas gagnée d’avance. Il a d’abord fallu rassurer mairie et riverains lors de deux réunions publiques et près d’un an de discussion. Les restaurateurs installés en dur sur la promenade ont vu l’initiative avec bienveillance, considérant que le Taquet est une offre complémentaire et non concurrente.
« On vient ici à la cool »
Au Taquet, il sera désormais possible de manger bulots, huîtres, rillettes de merlu au chorizo, gravelax de julienne ou autre poulpe mariné directement sur la plage. Les amis au comptoir, les parents attablés, les enfants à la baignade… Le principe de la guinguette revêt tout son charme. « On vient ici à la cool profiter de produits frais et locaux, précise Laetitia. Nous nous inscrivons aussi dans une démarche éthique et responsable avec une politique zéro déchet. » Le 22 mai, c’est parti pour la saison.
*De 10h à 22h, du mercredi au dimanche en mai, juin et septembre / du mardi au dimanche en juillet et août